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Badge
de la mission APOLLO-17.
Sixième et
dernier alunissage humain, avec le LM-12 "Challenger". Mission du 7 au 19 Décembre 1972. Ce badge a été conçu avec l'aide de l'artiste Robert T. McCall. Equipage:Eugene CERNAN, commandant Ronald EVANS, pilote du module de commande Harrison SCHMITT, pilote du LM |
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Dessin
original du
badge d'APOLLO 17 Au premier plan, une
représentation statuaire
classique du dieu-Soleil Apollon. A l'arrière plan, on retrouve la Lune, Saturne et une galaxie spirale sur fond étoilé. Ces objets célestes rappellent que la conquête de la Lune n'est qu'un début. |
Le site d'atterrissage retenu, la vallée Taurus-Littrow, fait partie d'une région de hauts plateaux: ceux-ci constituent un objectif scientifique majeur car cette formation géologique, fréquente sur la Lune, n'a pu être étudiée par les missions précédentes. La vallée semble par ailleurs avoir conservé des traces d'activité volcanique récente. L'étude sur place de ces formations, ainsi que les échantillons de roches et de sol ramenés sur Terre, doivent fournir des informations structurantes sur la géologie de la Lune. Pour remplir cette mission, l'équipage d'Apollo 17 comprend le pilote du vaisseau Apollo, Ronald Evans, qui reste en orbite autour de la Lune, le commandant Eugene Cernan et le copilote du module lunaire Harrison H. Schmitt qui est le premier scientifique à faire partie d'une mission spatiale de la NASA. Schmitt est un géologue dont les connaissances vont faciliter l'étude sur le terrain et la collecte des roches lunaires.
La fusée Saturn V, emportant le vaisseau Apollo 17, décolle du Centre spatial Kennedy le 7 décembre 1972. Le module lunaire se pose le 11 décembre sur le site d'alunissage prévu. Cernan et Schmitt enchaînent au cours de leur séjour trois sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire d'une durée totale de 22 heures 4 minutes, au cours desquelles ils collectent 110 kilogrammes de roches lunaires et parcourent à bord de leur véhicule 36 kilomètres, établissant un nouveau record dans tous ces domaines. Le module lunaire redécolle sans encombre de la surface de la Lune et le vaisseau Apollo, après un voyage de retour sans incident, amerrit dans l'océan Pacifique le 19 décembre. Apollo 17 est un succès sur le plan scientifique et démontre la fiabilité remarquable des équipements. Mais le programme Apollo, victime d'arbitrages budgétaires et d'un certain désintérêt des politiques pour les enjeux scientifiques, se conclut avec cette mission qui reste à ce jour la dernière à avoir emmené des hommes sur la Lune.
Exemple de badge Beta Cloth imprimé sur tissu ignifuge, et signé par Cernan. C'est ce type d'écusson qui a vraiment voyagé avec la mission. |
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Le nombre 17 caché dans le cou d'Apollon des badges Lion Brothers
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Badge Grumman du LM-12
baptisé Challenger.
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Badge du batiment USS
TICONDEROGA qui récupéra la capsule
Apollo 17 après son amerrissage.
Navire immatriculé CVS (porte-avions anti
sous-marins) N°14. |
Autre badge commémoratif de la récupération d'Apollo-17. |
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Badge
des équipes de plongeurs qui sécurisent et
récupèrent les astronautes après leur amerrissage.
UDT pour "Underwater Demolition Team":
Ce sont des unités de la marine américaine ayant
existé entre 1942 et 1983, précurseurs des Navy Seal.
Leur principale fonction était de reconnaître et détruire les obstacles sur les plages avant un débarquement amphibie. |
A gauche, la version comémorative de Tim Gagnon et Jorge Cartes R. et à droite, le badge officiel de la mission russe Soyouz TMA-17M qui s'est fortement inspiré du badge Apollo-17: Le père des lanceurs russes Sergueï KOROLEV y remplace Apollon !
Autres badges totalement non officiels et fantaisistes d'Apollo 17 !