Le vrai écusson de la mission APOLLO-7.

Premier vol habité d'un module Apollo en orbite terrestre.

Mission du 11 au 22 Octobre 1968

* Walter SCHIRRA, commandant ;
* Don EISELE, pilote du module de commande ;
* Walter CUNNINGHAM, pilote du module lunaire.


 C'est à partir du vol Apollo-7 que l'équipage ne portera, pendant la mission, que des écussons dits "Beta Cloth", imprimés sur un carré de tissu ignifuge et cousu sur les combinaisons du vol.

Ceci est une précaution suite à l'incendie d'Apollo-1.


C'est principalement le patch de type Beta Cloth qui a été le plus utilisé pendant cette mission (sur scaphandre et chemisette dans le vaisseau Apollo en orbite terrestre); Ce type d'écusson était une impression fidèle du logo d'origine sur un carré de tissu ignifuge.
Après l'incendie dramatique d'Apollo-1, il a été décidé que tous les écussons, portés et cousus sur les combinaisons, seraient des patches de type Beta Clothes.
Tous les écussons en tissu brodé des vols Apollo ne sont donc que des imitations décoratives n'ayant jamais été portés sur les combinaisons spatiales en vol!

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Sur cette photo, on voit bien le carré ignifuge du Beta Cloth cousu sur la chemisette de Eisele.
Cette chemisette était porté pendant le vol orbital et la photo a été prise juste après l'amerrissage d'Apollo-7


Le dessin original du logo APOLLO 7

Signifiant la mission orbitale autour de la Terre, un CSM a entouré le globe d'une ellipse de flamme orange. Le fond était bleu marine, symbolisant la profondeur de l'espace.
Au centre, la Terre, l’Amérique du Nord et du Sud apparaissent sur un océan bleu clair. Les noms de l’équipage figurent en arc de cercle au bas du badge.
Un chiffre romain VII apparait dans la région Pacifique du globe.

Le créateur de ce logo est l'astronaute Walter Cunnigham qui explique:

"J'ai opté pour un cercle (pour la Terre) et une ellipse (pour l'orbite). Le plan orbital a été incliné pour des raisons artistiques.

 Notre intention initiale était de mettre en avant le premier Apollo habité (le vol de Gus Grissom) et la récupération après l'incendie sur la plateforme. Nous avions imaginé un vaisseau spatial émergeant d'une boule de feu et l'appelions le Phénix. Le design de l'écusson était soumis à l'approbation de la NASA et nous avons abandonné le thème du Phénix, craignant qu'il ne soit rejeté pour mauvais goût."
Exemple de badge Beta Cloth Apollo-7, dédicacé par Cunningham




C'est à partir du vol Apollo-7 que l'équipage ne portera pendant la mission que des écussons dits "Beta Cloth", imprimés sur du tissu ignifuge et cousu en carré sur les combinaisons du vol.

Ceci est une précaution suite à l'incendie d'Apollo-1.




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En regardant de près, on dirait qu'il y a eu un problème d'impression des couleurs de fond avec ce badge Apollo-7. Les couleurs noires, bleues et marrons ne sont pas homogènes...
Problème de fixation de couleur sur le tissu ignifuge Beta Cloth ?


Version avant le vol



En réalité et d'après les photographies d'époque de l'équipage d'Apollo-7, il semble bien  qu'il existe en fait 3 variétés de ce patch:

-L'écusson Beta Cloth (logo d'origine imprimé sur un carré de tissu ignifuge): le seul qui a été porté pendant la mission spatiale. Ce sera la même situation pour tous les vols Apollo qui suivront.

-Avant le vol et sur les photos officielles, on voit l'équipage poser avec un écusson en tissu brodé sur leur scaphandre. le voici présenté

-Une troisième version sera visible sur les combinaisons bleues des astronautes après leur amerrissage. Voir plus bas!


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Avant le vol Apollo-7, des photographies officielles de l'équipage ont été faites et on y voit des patches brodés avec une couleur jaune prononcée des continents et du chiffre VII.


Le créateur de cette version du patch était inconnu jusqu'en mai 2008, quand Ed Hengeveld et Noah Bradley ont identifié Allen Stevens de North American Rockwell comme étant l'artiste.

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Photo du patch sur scaphandre avant le vol

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Version du patch légèrement plus orangée...


Pendant des années, Walt Cunningham a été peiné par les interprétations vraiment horribles du logo qu'il a contribué à créer. En 2010, il a entrepris (avec l'aide de l'artiste Tim Gagnon) de publier une édition limitée de 300, soigneusement conçue pour restituer le design original de ce patch "d'avant le vol".

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(Source: http://www.genedorr.com/patches/Apollo/Ap07.html)

Version après le vol

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Après l'atterrissage d'Apollo-7, les astronautes se sont mis à l'aise sur le vaisseau de récupération Essex et ont été photographiés avec un nouveau type d'écusson porté sur une combinaison bleue. Cet écusson a une teinte verte kaki de continents et un chiffre VII jaune.

C'est cette variante rare que Retrorocket Emblems a réussi à refabriquer avec des techniques anciennes.
Couleurs erronées!


Variante inexacte de ce badge avec les continents en couleur verte et un morceau d'Antarctique qui a disparu !

C'est pourtant cette variante que l'on trouve le plus couramment en vente!

La mission Apollo 7 était avant tout destinée à valider les avancées techniques américaines dans le domaine spatial. Après l'échec funeste d'Apollo 1 en janvier 1967, le module de commande d'Apollo avait été complètement remanié. Schirra — qui fut le seul astronaute à voler au sein des trois programmes Mercury, Gemini et Apollo — commandait cette mission d'essai du module de commande et de service. Ne comportant pas de module lunaire, Apollo 7 put être lancé avec la fusée Saturn IB (SA-205), moins puissante et plus économique que la fusée Saturn V. Schirra voulait donner à Apollo 7 le nom de code « Phoenix » — allusion à l'oiseau qui renaît de ses cendres — en mémoire de la perte de l'équipage d'Apollo 1 ; l'idée fut rejetée par la direction de la NASA.

Le matériel fonctionna sans problème majeur, les opérations prévues ayant été réalisées dans les temps attendus. Le moteur SPS, destiné à placer Apollo en orbite lunaire et à l'en extraire, fut allumé 8 fois.

Bien que la cabine d'Apollo soit plus spacieuse et confortable que celle de Gemini, les astronautes supportèrent difficilement les onze jours de la mission. La nourriture était mauvaise. Schirra qui avait développé un rhume sévère devint irritable et communique son infection à ses coéquipiers. Tout l'équipage répondait avec agressivité aux capcoms2. Néanmoins, le succès de la mission confirma l'idée d'un module Apollo viable capable d'effectuer toutes les tâches nécessaires pour se rendre sur la Lune et en revenir.

L'un des objectifs de la mission était également de tester le dispositif de diffusion télévisée, qui permettait à l'équipage d'émettre des images en direct. La manœuvre d'arrimage du module lunaire fut également vérifiée au moyen de l'étage supérieur S-IVB du lanceur.

Apollo 7 amerrit à 370 km au sud-sud-ouest des Bermudes et à 13 km au nord du porte-avion USS Essex qui l'attendait. (Source Wikipédia)


Badge de la mission de récupération du navire USS ESSEX qui récupéra la capsule Apollo 7 après son amerrissage.

Batiment immatriculé CVS (porte-avions anti sous-marins) N°9.

Cette immatriculation CVS 9 est visible sur la casquette des astronautes de retour à Terre.

Apol7%20recovery%20force.jpg Badge commémoratif de la flotte de récupération de l'US Navy pour cette mission

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Accueil des astronautes sur le pont du navire USS Essex



    

         

    

        

La version commémorative revue par Tim Gagnon & Jorge Cartes R.

        Apollo%207%20cunning.jpg

Ce badge rare est considéré comme le tout premier de la série "Spirit" réalisée par le duo Gagnon - Cartes.

Il a été réalisé pour le 45ème anniversaire de ce vol et n'a été vendu qu'en série très limité par l'astronaute Walter Cunningham.

A gauche, l'original encore emballé et à droite une copie unique brodée par Brodbox à ma demande.