Badge de la mission APOLLO-8.

Premier survol de la Lune par l'Homme.

Le chiffre 8 symbolise ici la trajectoire de la Terre à la Lune.

Mission du 21 au 27 Décembre 1968. Durée: 6 jours 3 heures.

* Frank Borman, commandant
* James Lovell, pilote du module de commande
* William Anders, pilote du module lunaire.

Témoignage de Jim Lovell :

     " La conception du badge Apollo 8 était assez unique. Borman et moi étions en Californie pour travailler sur notre vaisseau spatial Apollo lorsque nous avons appris que notre mission avait changé. Nous allions prendre le vaisseau spatial de McDivitt et faire un vol circumlunaire autour de la lune.
      Sur le chemin du retour à Houston le lendemain soir, Frank pilotait l'avion, et comme je n'avais rien à faire, j'ai en quelque sorte esquissé ce que je pensais être un écusson approprié. Après mon retour à Houston, j'ai donné mes croquis à l'artiste de la NASA qui a fait le dessin final. "

(Source: http://www.genedorr.com/patches/Apollo/Ap08.html)
 
Dessin original du logo d'APOLLO 8.

L'équipage avait souhaité que la capsule Apollo s'appelle "Columbiad" en hommage à Jules Verne et à son roman "De la Terre à la Lune": Ce choix sera refusé par la NASA.

La forme triangulaire du badge symbolise la capsule Apollo (ou Module de Commande). Le chiffre rouge 8 entoure la Terre et la Lune, représentant non seulement le numéro de la mission, mais aussi la trajectoire translunaire d'Apollo.

Badge Apollo-8 de type Beta Cloth , signé par les astronautes et utilisé comme support philatélique d'émission de timbre "Premier jour".

Apollo-8%20stamp.jpg

Ce célèbre timbre des postes US célèbre Apollo-8 et son discours biblique la veille de Noël 1968: les premiers mots de la Genèse.
Apol8%20lion.jpg La version Lion Brothers de ce badge, avec des croissants de Lune et de Terre plus accentués.

Apollo 8 est la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Son importance est aujourd'hui masquée par le succès, six mois plus tard, d'Apollo 11. Mais la mission Apollo 8 eut à l'époque un retentissement mondial et une grande couverture médiatique car faisant l'objet de nombreuses premières :

* première sortie de l'orbite terrestre par des hommes ;
* première vision de la Terre - dans sa globalité - directement par des hommes ;
* première mise en orbite autour d'un autre astre (la Lune) ;
* première vision de la face cachée de la Lune directement par des hommes ;
* première vision d'un lever de Terre depuis la Lune par des hommes.

Dans le cadre du programme Apollo, sur un plan technique, ce fut la première mission habitée lancée par la fusée spatiale Saturn V.

Le décollage eut lieu le 21 décembre 1968 depuis le Launch Complex 39A (LC39A) du Kennedy Space Center en Floride. L'amerrissage se déroula sans problèmes le 27 décembre 1968. (source Wikipedia)

Apol8%20crew3.jpg

 
Apollo%208%20annule.jpg
Badge annulé reproduit et brodé par Brodbox

A l'origine, la mission Apollo-8 n'aurait dû être qu'une mission circum-terrestre avec test du module lunaire autour de la Terre (Ce sera la mission d'Apollo-9), d'où le dessin de ce badge représentant 3 chevaux en orbite terrestre.


Artiste: Al Stevens

Lorsque l'astronaute Lovell apprit que la mission allait être le premier vol autour de la Lune, il dessina lui-même un logo plus adapté à cette nouvelle mission: ce sera le badge officiel d'Apollo-8


Badge du batiment USS YORKTOWN qui récupéra la capsule Apollo 8 après son amerrissage.

Navire immatriculé CVS (porte-avions anti sous-marins) N°10.

Presse%20Apollo%208%20Recovery.jpg Autre badge commémoratif de l'équipe de récupération d'Apollo-8.

Cette réplique de Jim Schultz a été recréée d'après un badge de l'US Navy vu dans le musée du navire USS Yorktown.
Apol8%20recovery%20patch.jpg Ecusson commémoratif rendant hommage aux batiments de l'US Navy ayant participé à la récupération des astronautes d'Apollo-8 dans le Pacifique.
Apol8%20communication%20patch.jpg L'USS ARLINGTON (AGMR-2), un porte-avions de classe Saipan converti en navire relais de communications majeur, a été mis en service le 14 juillet 1946. L'USS ARLINGTON a servi son pays pendant 23 ans et 6 mois, jusqu'à sa mise hors service le 14 janvier 1970.
Il agissait en tant que principal navire relais de communication de la zone d'atterrissage de la capsule Apollo-8; En décembre 1968, mai 1969 et juillet 1969, Arlington a opéré à partir de Pearl Harbor, participant aux efforts de récupération des vols spatiaux Apollo 8, 10 et 11.

AGMR = Auxiliary General Major communications Relay

SARL et NILB: Ce sont les indicatifs d'appel du navire et de la force opérationnelle.

Apol8%20AGMR-2.jpg Apol8%20agmr2-archive-06.jpg


  

  


Cette très célèbre photo d'un lever de Terre depuis la Lune a été prise par William ANDERS

  

  

  

 

La version "améliorée" commémorative recréée par Tim Gagnon et Jorge Cartes R.