Apollo-9%20new.jpg
Badge de la mission APOLLO-9.

Premier test en vol habité du Module lunaire (LM-3 surnommé Spider) autour de la Terre.

Mission du 3 au 13 Mars 1969.  Durée: 10 jours & 1 heure.

* James McDivitt, commandant
* David Scott, pilote du module de commande
* Russell Schweickart, pilote du module lunaire.


Autre version avec fusée plus dodue !



" Je me suis longtemps demandé pourquoi le LM est montré « nez à nez » avec le CSM au lieu de la position amarrée ; mais en regardant les illustrations originales, il est évident que les deux engins spatiaux sont dans l'attitude de « stationnement ». La plupart des badges brodés, et dans une moindre mesure le badge en tissu bêta, les représentent si proches les uns des autres que vous vous attendriez à ce qu'ils soient ancrés. "
Avant mai 2008, quand Ed Hengeveld et Noah Bradley ont définitivement identifié Allen Stevens de North American Rockwell comme l'artiste, Norman Tiller avait été proposé comme créateur de ce badge. Peut-être que Tiller a exécuté l'une des copies.

(Source: http://www.genedorr.com/patches/Apollo/Ap09.html)
Dessin original du badge APOLLO 9

L'intérieur de la lettre D du nom de l'astronaute McDivitt est coloré en rouge: La raison en est que la mission Apollo-9 est une mission Apollo de type "D"; Chaque mission Apollo contenait un certain nombre d'objectifs à réaliser et était ainsi affublée d'une lettre de "A" (mise au point des seules fusées porteuses) à "G" (alunissage).

Ecusson de type Beta Cloth imprimé et signé par McDivitt.

Cette mission est le troisième vol habité du programme, le second lancé avec la fusée spatiale Saturn V et le premier essai en vol du module lunaire. La mission consistait à effectuer un vol d'une dizaine de jours en orbite terrestre basse. Le lanceur Saturn V décolla du centre spatial Kennedy le 3 mars 1969 à 11 heures (heure locale).

C'est la première fois qu'est lancée une configuration complète pour un futur alunissage: le lanceur Saturn, le module de commande (CSM Gumdrop) et le module lunaire (LM Spider). Le but de cette mission était de tester ce dernier, piloté par Mc Divitt et Schweickart, qui s'éloignera de près de 180 km du véhicule Apollo (piloté par Scott). Après avoir largué l'étage de descente du module lunaire, il réalisa un amarrage en pilotage manuel.



Badge Grumman du LM-3 de la mission APOLLO-9.

Le Module Lunaire (ou LM), surnommé "Spider", est représenté sur ce badge sous forme d'une petite araignée (avec une patte en forme de G pour Grumman) orbitant autour de la Terre.


Badge du batiment USS GUADALCANAL qui récupéra la capsule Apollo 9 après son amerrissage dans l'Atlantique.

Navire immatriculé LPH (navire porte-hélicoptères) N°7. 

Apol9%20reovery%20force.jpg Ecusson commémoratif des navires de la Force de récupération de la Marine américaine.


L'amerrissage est retardé d'une orbite en raison de conditions météorologiques défavorables dans la zone initialement prévue à quelque 410 km à l'est-sud-est des Bermudes. Au lieu de cela, Apollo 9 se retrouve à 300 km à l'est des Bahamas, à environ 5 km du porte-avions de récupération, l'USS Guadalcanal.

Apollo 9 est le dernier vaisseau spatial à amerrir dans l'océan Atlantique jusqu'à la mission Crew Dragon Demo-1 en 2019.


  



  

  

  

  

Version luxe commémorative de Tim Gagnon & Jorge Cartes R.