Collection Annniversaire Apollo: Les "écussons corrigés"
Badges commémoratifs pour le 50ème anniversaire des missions Apollo: Série des "badges corrigés".

La société A-B Emblem Space Patches a produit en 2017 deux séries de badges commémorant les missions lunaires APOLLO: une série que voici et une autre dénommée "Spirit".
A cette occasion, les célèbres badges officiels Apollo ont été revisités par les artistes spatiaux Tim Gagnon et Jorge Cartes R. de Madrid.
Leurs initiales figurent d'ailleurs sur les badges d'Apollo 11 et 15!
Cette série du cinquantenaire sort en 2017 en hommage à la tragédie d'Apollo-1 qui eut lieu en 1967.

Cette collection de 12 écussons est accompagnée d'un treizième badge grand format (30 x 30 cm) qui présente la collection.

Apol%20AB%20big.jpg

Apol%20AB%20objets.jpg Ce grand badge introduit la collection et rend hommage à tous les équipages des vols Apollo, du numéro 7 au numéro 17.

Cet écusson représente le sol lunaire avec le drapeau américain et la base du module lunaire qui reste sur place: le but du défi lunaire des USA est réalisé.
Sur le fond noir figurent les logos de chaque vol Apollo et en bordure sont énumérés, par ordre alphabétique, les noms des astronautes ayant participé à ces missions.

Un hommage particulier est rendu au malheureux équipage qui a périt pendant l'essai au sol d'Apollo-1 et dont on voit le badge posé sur le sol lunaire: En effet, ce badge a bien été déposé sur la Lune par le premier équipage de marcheurs lunaire d'Apollo-11.

Le vol Apollo-15 avait aussi déposé deux objets sur la Lune que l'on voit ici: Une plaquette métallique avec le noms des astronautes et cosmonautes décédés (dont Gagarine tué dans un accident d'avion en 1968), et une statuette nommée "fallen angel" (l'ange qui est tombé).


Les "badges corrigés" de la collection avec les originaux officiels à leur droite

Apollo-7_Mission%20dragon.jpg
Un détail du badge: La flamme du vaisseau Apollo laisse apparaitre un phoenix.
Après l'accident d'Apollo-1 et l'arrêt des vols, Apollo-7 est tel un phoenix qui renait de ses cendres.
Cet animal figure aussi sur la badge "Spirit" de Cunningham (à droite)
Apollo-7%20Cunningham.gif
C'est le badge corrigé du duo Cartes-Gagnon qui va enfin rétablir la bonne position du LM et du CSM amarrés.
Apollo9%20Axe%20OK.jpg
Sur le badge initial et officiel, les deux vaisseaux ne sont pas du tout dans un axe propice à un quelconque amarrage!
L'écusson original d'Apollo 11 a été conçu par le pilote du module de commande de la mission, Michael Collins, et dessiné par l'illustrateur de la NASA James Cooper. L'œuvre d'art représentait un pygargue à tête blanche américain atterrissant sur la lune, une branche d'olivier dans ses serres, avec la Terre au-dessus.

Pour leur écusson commémoratif du 50e anniversaire, Gagnon et Cartes ont ajouté le module lunaire "Eagle" à la surface de la lune, puis ont revisité deux éléments que Collins avait l'intention de changer.
Dans la conception de Collins, la branche d'olivier était dans le bec de l'aigle, mais ses serres déployées étaient considérées comme une image trop hostile, et donc rejetée par la NASA. Le compromis consistait à déplacer le symbole de la paix vers les griffes de l'oiseau.
Sur le nouveau badge, la branche d'olivier tombe sur la surface lunaire. "Notre point de vue sur l'écusson de l'équipage a été inspiré par des conversations avec Mike Collins", a déclaré Gagnon. "J'ai fait remarquer que je pensais que ce détail (le fait que l'aigle porte la branche d'olivier dans ses serres) était trop ambigu pour la direction de la NASA" .
"Collins a répondu qu'il espérait que l'aigle le lâcherait avant de se poser", se souvient Gagnon.
On peut distinguer quatre étoiles dans l'arrière-plan, une pour chaque astronaute, et une en l'honneur de Clifton Williams, qui décéda le 5 octobre 1967 après une défaillance de son T-38.
Il faisait partie de l'équipage suppléant d'Apollo 9 et aurait probablement été aux commandes du module lunaire pour Apollo 12.

Hommage au premier vol des frères Wright avec l'avion "Flyer" sur la plage de Kitty Hawk.
Kitty Hawk est devenu le nom de ce premier aéroplane qui a réalisé un vol motorisé et controlé, et c'est aussi le nom du module de commande et de service de ce vol Apollo-14.


Mais pourquoi ces 3 étoiles différentes à droite de la Lune?

L'étoile rouge symbolise Antarès, le principale étoile de la constellation du Scorpion et le nom du module lunaire N°8.
Antarès est située au milieu de la constellation du Scorpion, et sur ce badge, elle est donc entourée de deux autres étoiles dont celle du bas est l'étoile de l'épinglette (le pin) des astronautes américains.
Cela fait donc 3 étoiles en tout: une pour chaque astronaute de la mission.
Sur ce badge, un petit clin d'oeil aux voitures "Corvette" des astronautes avec pour chaque astronaute, une couleur et une bande tricolore particulière !
Apollo-15%20Corvettes2.jpg

Les deux artistes à l'origine de ces deux collections commémoratives:

Jorge CARTES à gauche et Tim GAGNON à droite.

Deux artistes spécialisés dans la conception d'écussons de missions spatiales qui se sont associés au fabricant d'emblèmes brodés de la NASA (A-B Emblem) pour produire une collection réinventée d'insignes Apollo à l'occasion des 50 ans d'Apollo.
Tim Gagnon de Floride et Jorge Cartes d'Espagne, qui depuis plus d'une décennie ont collaboré à la création de près de deux douzaines d'écussons portés par les équipages de la navette spatiale et de la station spatiale de la NASA, travaillent maintenant avec A-B Emblem de Caroline du Nord pour offrir cette double collection de 24 emblèmes.
Le lien vers le forum Collect Space avec un article complet en anglais sur ces deux collections:

http://www.collectspace

  Tailles proportionnelles des badges