Badges Grumman des LM lunaires.

La conception et la construction du module lunaire ont été réalisées sous la maîtrise d'œuvre de la société aérospatiale Grumman entre 1962 et 1969.

Quinze modules lunaires seront construits. Sur ce nombre, deux d'entre eux ne voleront pas (les LM-2 et LM-9), les trois derniers resteront inachevés, à la suite de l'interruption du programme Apollo (les LM-13, LM-14 et LM-15), trois seront utilisés pour les tests en vol (les LM-1, LM-3 et LM-4), enfin, le LM-7 ne s'est jamais posé sur la lune, à la suite de l'interruption de la mission Apollo 13. Par ailleurs, six LEM seront construits pour les tests au sol (LTA : Lunar Module Article) : le LTA-2 pour les tests de vibration, le LTA-10 utilisé pour les tests de compatibilité avec la fusée Saturn, le LTA-1 à usage interne, le LTA-8 pour les tests thermiques et d'exposition au vide et enfin les LTA-3 et LTA-5, sur lesquels sont effectués les tests structuraux combinés de vibrations, accélérations et essais moteurs20. Deux simulateurs statiques sont également fabriqués par Grumman




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Au musée du Kennedy Space Center est exposé le module lunaire 9 (LM-9), un module lunaire authentique créé pour le programme Apollo. Initialement destiné à voler sur Apollo 15, le LM-9 a été remplacé par un module lunaire étendu lorsque le rover lunaire a été ajouté.
Gru%20LM13.jpg Ecusson Grumman du Module Lunaire inutilisé N°13

Le Module lunaire LM-13 devait être utilisé avec la mission Apollo-18 (ou 19).

Hélas, cette mission fut annulée et ce LM n° 13 est désormais exposé au Cradle of Aviation Museum (Musée du berceau de l'Aviation) à Long Island, New York, tout près de son lieu de naissance: l'usine Northrop Grumman située à Bethpage, New York. Usine qui a conçu et produit tous les modules lunaires.
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Gru%20LM14.jpg Ecusson Grumman du module Lunaire inutilisé N°14


Conçu pour la mission Apollo 19 (ou 20?) qui sera annulée en septembre 1970 ;
Un LM jamais achevé et sans doute demantelé

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Ecusson reproduit par Jim Schultz

Grâce à une lettre découverte dans la succession de Walter Schirra, nous savons désormais que cet écusson a été conçu par un employé de Grumman à l'usine de Bethpage en 1965. Il était destiné à être porté par le personnel travaillant sur les systèmes de propulsion LEM.
(source: http://www.crewpatches.com)


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Ce patch apparaît sur une bannière vintage affichée au Cradle of Aviation Museum de Long Island, New York.