Badge de la mission soviéto-américaine ASTP (Apollo-Soyouz Test Project):

Version surnommée "Badge Balashova" du nom de l'artiste russe qui l'a conçu en 1972.(source Design for Space de Glushko)

A noter un détail cocasse: Il y a 2 façons de le porter selon que l'on soit russe ou américain: le nom de votre vaisseau apparait à votre droite!

Ce badge montre les 2 vaisseaux Soyouz et Apollo sur fond doré de planisphère.

Balashova.jpg

Galina Balashova (en russe : Галина Балашова, née en 1931 à Kolomna) est une architecte spatiale et artiste russe qui a travaillé pour le programme spatial soviétique de 1963 à 1991. Elle a notamment contribué à l'aménagement intérieur des vaisseaux Soyouz et de la station spatiale Mir et réalisé de très nombreuses illustrations pour le programme.

Elle a dessiné de nombreux écussons et médailles et en particulier l'emblème de la mission Apollo-Soyouz de 1975.

Lancé le 15 juillet 1975, à 19H50 UTC, depuis Cap Canaveral, l’Apollo CSM‑111 décolle sur une fusée Saturn IB, tandis que la capsule Soyouz 19 était parti de Baïkonour ce même 15 juillet à 12H20 UTC.
L’objectif : concevoir et tester un module d’amarrage, démontrer la compatibilité des systèmes de rendez-vous et d’amarrage entre les engins américains et soviétiques.


Le 17 juillet, Apollo et Soyouz s’amarrent en orbite terrestre pour près de 48 heures, durant lesquelles les équipages se rendent visite et partagent repas et expériences communes.

Les astronautes Thomas Stafford, Vance Brand et Deke Slayton rencontrent les cosmonautes Alexei Leonov et Valery Kubasov, symbolisant un geste de détente politique pendant la guerre froide.
Durant cette période, cinq expériences internationales sont menées, incluant des observations de la Terre, des essais d’instrumentation, et une éclipse artificielle simulée pour étudier la couronne solaire .


L’équipage américain prend également des 2 000 photos terrestres, alimentant des études géologiques et environnementales.
La mission dure 9 jours, 1 heure et 28 minutes, totalisant 145 orbites
. Soyouz 19 revient sur Terre le 21 juillet, suivi d’Apollo le 24 juillet avec un amerrissage dans le Pacifique.

ASTP est la dernière mission habitée du programme Apollo, symbolisant la fin de l’ère des capsules avant l’avènement de la navette en 1981.
Elle pave la voie à la coopération spatiale future, notamment Shuttle‑Mir et la Station spatiale internationale
.
Le module d’amarrage développé pour ASTP sera un jalon technique pour des systèmes universels comme l’APAS‑75.


ASTP représente un moment historique où la rivalité a fait place à la collaboration, illustré par la première poignée de main spatiale entre les deux superpuissances .




ASTP%20hands.jpg
Première poignée de main entre un astronaute (Stafford) et un cosmonaute (Leonov)

   
Badge porté par un cosmonaute russe car le mot russe SOYOUZ est à gauche (ou à sa droite s'il le porte sur lui!)

   
Badge porté par un cosmonaute américain car le mot APOLLO est à gauche (ou à sa droite s'il le porte sur lui!)