Badge du module gonflable BEAM.

Le module gonflable BEAM, installé en mai 2016 pour une période de deux ans, restera finalement amarré à la Station plus longtemps que prévu. En effet, la Nasa et la société Bigelow Aerospace ont convenu d'un accord pour continuer de l'utiliser ce module durant au moins trois années de plus. Beam devient un élément de la Station plus opérationnel qu'il ne l'est aujourd'hui.
Jusqu'à présent, ce module était inutilisé et fermé en permanence. Dorénavant, il sera utilisé pour stocker du matériel de rechange, ce qui libère environ 0,53 mètre cube d'espace dans d'autres modules de l'ISS. Cela dit, bien que la Nasa soit satisfaite de son habitabilité, elle a néanmoins pas souhaité en faire un module à part entière. Son accès sera limité aux seuls besoins de retrait de pièces de rechange et restera fermé le reste du temps.

Le 16 avril, BEAM a été saisi par le bras robotique canadien Canadarm2 et accolé au module Tranquility. Et c’est le jeudi 26 mai que le gonflage a été initié. Cependant, plusieurs problèmes sont survenus, obligeant l’astronaute américain Jeff Williams à faire des vérifications sur le panneau de contrôle du BEAM. Puis, la pression dans le module (l’écoutille entre celui-ci et l’ISS est bien évidemment fermée par sécurité) s’avérant plus élevée que prévu, et l’expansion ne se déroulant pas comme attendu, l’opération fut arrêtée.
Après concertation avec Bigelow Aerospace, la NASA a repris le déploiement du BEAM qui a enfin atteint sa taille maximale. La vidéo NASA ci-dessous résume la procédure.