Les Forces Spatiales Militaires russes
Forces%20armees%20spatiales.JPG
Emblème actuel des Troupes Spatiales, traduction littérale de космические войска
En réalité, depuis le 1er Août 2015 et la réunifications des Forces militaires aériennes et spatiales, l'appellation officielle de ce corps d'armée est désormais l'organisation des FORCES AEROSPATIALES ou VKS (BKC en russe) pour
воздушно-космические силы

force%20armee%20aigle.jpg Cet emblème de l'aigle bicéphale est identique aux armoiries officielles de la Russie tsariste qui ont été adoptées en 1993 après le changement de régime. La seule différence avec les armoiries russes sont les symboles que tiennent les serres cet aigle:

- à gauche, deux flèches de foudre pointées vers la terre et symbolisant la force de l'aviation militaire russe.

- à droite, un sceptre dont l'extrémité, pointée vers l'espace, suggère un missile et une antenne parabolique de satellite: ceci symbolise le corps de la force spatiale de l'armée.

A noter que cet aigle bicéphale peut aussi symboliser les deux composantes actuelles de cette Force aérospatiale créée en 2015.

Au centre de l'emblème se tient Saint Georges, 
patron des slaves, terrassant un dragon.

Résumé de la création des forces armées spatiales (extrait du site web de  KOSMONAVTIKA )

Au cours du mois de février 1992, une grande conférence se tient à Moscou afin de définir la nouvelle politique de la Russie en matière d'Espace. Le Président Boris ELTSINE décide alors de créer l'agence spatiale RKA qui aura la responsabilité de toutes les activités spatiales civiles.
Quelques mois plus tard, en juillet, ELTSINE demande la création d'une seconde entité, militaire celle fois. C'est ainsi qu'en août 1992 naissent les Forces Militaires Spatiales, ou VKS (Военно-космические силы). Ainsi, les VKS possèdent les cosmodromes de Baïkonour et de Plesetsk, le TsNII-50, l'Académie Mozhaïski et l'intégralité des satellites russes en orbite autour de la Terre. Ces derniers constituent le « groupement orbital ».

forces%20armees%201.jpg Premiers badges des Forces militaires spatiales ou VKS

Sur fond de drapeau national, ce logo nous montre une flèche missile stylisée avec une sorte d'antenne parabolique que l'on retrouvera sur le nouvel emblème actuel.


 force%20zoomt.png
вооруженные силы =   force armée



Ce badge militaire russe nous montre le drapeau national avec ses armoiries officielles.

On voit dessous le logo des Forces spatiales de l'époque
armee%203.jpg


Mais dans les années 1995, les temps sont extrêmement durs en Russie, et la crise économique n'épargne pas l'armée.
En 1997, les Forces Militaires Spatiales sont intégrées aux Forces de Fusées Stratégiques. La raison officielle de cette décision est d'augmenter l'efficacité des troupes en les plaçant sous un commandement centralisé, mais il est évident que la motivation réelle est avant tout économique.

En décembre 1999, le Président ELTSINE cède sa place à son Premier Ministre, Vladimir POUTINE. Une nouvelle page s'annonce dans l'évolution des Forces armées russes, et dans celle des Forces Spatiales en particulier.
Au vu des résultats extrêmement négatifs de la décision de 1997, le nouveau Gouvernement prend les devants et décide de redonner son indépendance aux VKS. Le Président POUTINE signe le décret donnant naissance aux Forces Spatiales, ou KV (Космические Войска) le 24 mars 2001.
 
Deuxième version du badge officiel des Forces spatialesbadge porté par le russe Shargin pendant le vol Soyouz TMA-5

Le badge officiel des Forces Spatiales est désormais celui-ci, porté par le cosmonaute Charguine à bord de l'ISS en 2004.

Charguine (ou Shargin) est le premier cosmonaute issu des Forces spatiales, la branche des Forces armées russes qui gèrent l'ensemble du programme spatial militaire

Ce logo apparait aussi sur les badges militaires des cosmodromes 
cosmodromeSVOBODNY.jpg
Cosmodrome de Baïkonour Cosmodrome militaire de Plesetsk Ancien osmodrome militaire de Svobodny
Actuel cosmodrome de Vostochny
Badge d'officier-fusée (Rocketery officier) des Forces Spatiales Militaires russes.
cosmodromes.png

Anciens badges militaires de cosmodromes
Cosmo%20Baikonour.jpg Cosmo%20Plesetsk.jpg Cosmo%20%20Svobotny.jpg Cosmo%20KapustinYar.jpg
Cosmodrome de Baïkonour Cosmodrome de Plesetsk Cosmodrome de Svobodny Cosmodrome de Kapustin Yar
cosmo%20Baikonur.jpg Cosmo%20Plesetsk%20(2).jpg Cosmo%20Svobodny%20.jpg cosmo%20Kapustin_Yar.jpg

Le Président Dmitri MEDVEDEV envisage de rassembler dans un seul et même corps d'armée la défense aérienne et les Forces Spatiales. C'est chose faite avec le décret n°1477 du 8 novembre 2011, qui crée la Défense de l'Air et de l'Espace, ou VKO (Войска воздушно-космической обороны).

Le 1er août 2015, le Président Vladimir POUTINE signe le décret n°394 qui unifie la Défense de l'Air et de l'Espace (VKO) et les Forces aériennes (VVS) en une seule organisation, les Forces aérospatiales (VKS).
A l'occasion de cette réunification des deux corps aviation et force spatiale, l'emblème de cette nouvelle organisation militaire devient l'aigle bicéphale actuel.
armee%20aigle.jpg

Les Forces spatiales russes ont de nombreux et divers centres d'essai et de formation a travers le pays.

Voici un exemple de badge parmi d'autres:

celui du Centre "Guerman Titov" d'essai principal pour les essais et le contrôle des outils spatiaux des Forces russes.


Voir la page web suivante:  World Military Encyclopedia
Forces%20spatiales%20actuelles.jpg
armee%20kapustin.JPG
Les dessins d'un missile et d'un atome rappellent le passé de ce site
Badge du site d'essai de Kapustin Yar .

La Russie teste des véhicules, des armes et des engins spatiaux sur le site de développement de Kapustin Yar depuis 75 ans.

Le nom officiel actuel du site d'essai de Kapustin Yar est le 4e site d'essai interspécifique central de l'État de la Fédération de Russie (4 GTSMP). Nom de code: unité militaire 15644. L'idée de créer un nouveau site d'essai pour tester les premiers missiles balistiques soviétiques est venue le 13 mai 1946. La construction a commencé un an plus tard, et un an plus tard, le premier missile balistique a été lancé en URSS .

Le site d'essai de Kapustin Yar est à juste titre considéré comme le "berceau de la cosmonautique soviétique", puisque le 22 juillet 1951, la fusée porteuse R-1V a amené les chiens de Dezik et Tsygan dans la haute atmosphère et les a ramenés vivants sur terre. C'était le premier vol réussi d'animaux dans l'espace, mais pendant 40 ans, l'histoire a été classée en raison des nombreux vols infructueux avant cela.
Ce site a aussi été un site d'essais nucléaires:


A partir des années 1950, au moins 11 explosions nucléaires ont été effectuées sur le site d'essai, en plus à tous les autres lancements.


 

Hymne dédié aux Forces spatiales