Badge officiel de GEMINI-11

Lancement le 12.9.1966

Gemini 11 est lancé le 12 septembre 1966 par une fusée Titan II, à peine une demi-seconde après le début de la fenêtre de lancement. 85 minutes après le lancement, les astronautes se trouvent sur la même orbite que sa cible Agena, lancée 90 minutes avant eux. L'amarrage est effectué dès la première orbite, en utilisant moins de carburant que prévu.

Le lendemain, la cabine est dépressurisée pour la sortie extravéhiculaire de Gordon. Celui-ci installe une caméra et récupère un appareil d'expérience sur les micrométéorites. Il doit ensuite détacher un bout de la longe de la fusée Agena toujours amarrée et l'attacher au vaisseau.
Cette tâche s’avère plus difficile que prévu et, comme lors de l'EVA d'Eugene Cernan lors du vol Gemini 9A, le système de régulation de température de la combinaison de survie peine à compenser l'excès de chaleur. Après avoir réussi à attacher la longe, Gordon s'accorde un moment de repos à califourchon sur l'Agena mais il voit de moins en moins bien à cause de l'accumulation de la transpiration dans la combinaison. Pete Conrad lui ordonne alors d'écourter sa sortie qui aura finalement duré moins d'une demi-heure au lieu d'une heure et demi.

Après une période de repos, le 14 septembre à 2h12, le moteur de l'Agena est allumé, emmenant les deux engins sur une orbite avec un apogée à 1 374 km. Cette altitude record pour un vol habité ne sera dépassée que par Apollo 8 (en 1968) et les missions lunaires suivantes. Après deux orbites, l'Agena est rallumée, plaçant le train spatial à une orbite quasi circulaire de 287 × 304 km. Puis Gordon débute alors sa seconde EVA, durant laquelle il se contente de prendre des photos. Il reste ainsi plus de deux heures à l'extérieur, debout sur son siège, ne sortant que les épaules. Après s'être désamarré de l'Agena mais toujours relié à celle-ci par la longe de 30 mètres de long, Conrad prend les commandes de Gemini 11 et en maintenant la longe tendue, il initie au vaisseau une lente rotation autour de la fusée. Après quelques problèmes d’oscillations, il parvient à provoquer ainsi une gravité artificielle, même si elle est trop faible pour être ressentie par l'équipage. Trois heures plus tard, la longe est lâchée et les deux engins s'éloignent l'un de l'autre.

Le 15 septembre, une dernière manœuvre de rendez-vous est effectuée sans le radar, qui ne fonctionne plus. La rentrée atmosphérique s'amorce, entièrement contrôlée par l'ordinateur de bord. La capsule amerrit dans l'Atlantique ouest, à moins de 5 km du point visé. 

Le badge illustre l'amarrage de Gémini avec une fusée-cible Agéna: cette dernière propulsa Gémini sur une haute orbite (à 1370 km de la Terre), ce qui est symbolisé sur le badge par l'ovale jaune qui entoure la planète Terre et le chiffre romain XI (qui semble être perché très haut !).
Plusieurs sorties EVA furent réalisées par Gordon, le petit astronaute du badge.
Les couleurs bleue et or du badge sont celles de l'US Navy à laquelle appartiennent les 2 astronautes..

Pete CONRAD, commandant 

Dick GORDON, pilote

 
Sur ce badge souvenir, une petite différence: pas d'étoile entre les noms des astronautes !


gem11_backup.jpgEquipage principal et équipage doublure (Anders et Armstrong debouts)

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Vue du décollage de Gemini-11 avec, au second plan, une fusée Saturne 500F, maquette statique de la future fusée lunaire.

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La cible Agena qui testera l'amarrage de Gemini-11
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L'astronaute GORDON "chevauchant" son vaisseau

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Le badge commémoratif de la récupération de Gemini-11 par le navire USS GUAM

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Autre badge célébrant la flotte de récupération de l'US Navy ayant participé à la récupération de GT-11.
On retrouve ce logo sur un cachet postal.