Mercury%20GT3%20patch.jpg
Badge souvenir de GEMINI-3 (créé postérieurement au vol)

Lancement le 23.3.1965 

Gemini 3 est le premier vol spatial habité du programme Gemini, lancé le 23 mars 1965 depuis Cap Canaveral par une fusée Titan II. L’équipage est composé de Virgil "Gus" Grissom (commandant) et John Young (pilote).

Cette mission marque un changement majeur : contrairement au programme Mercury, Gemini permet un vol orbital contrôlé, avec deux astronautes à bord. Le vaisseau accomplit trois orbites autour de la Terre en 4 heures et 52 minutes.

L’un des principaux objectifs est de tester la manœuvrabilité orbitale. Gemini 3 utilise son système de propulsion pour effectuer des changements d’orbite, une première pour un vol habité américain.

John Young introduit un moment célèbre : il sort en cachette un sandwich au corned-beef, ce qui entraîne un débat à la NASA sur les aliments en vol. Malgré cet écart, la mission est pleinement réussie.

Le vol teste également des systèmes de navigation, de contrôle thermique et de communication améliorés, en préparation des futures missions de longue durée et de rendez-vous spatiaux.

Le vaisseau est récupéré après un amerrissage dans l’Atlantique. Gemini 3 inaugure une nouvelle ère de missions plus complexes et techniques, nécessaires à la préparation des missions lunaires.

Grissom devient ainsi le premier Américain à voler dans l’espace deux fois. Gemini 3, surnommée Molly Brown (en clin d’œil à la mésaventure de Liberty Bell 7), reste un jalon dans l’histoire de la NASA.

Molly Brown est le nom de la capsule et GT signifie "Gemini-Titan" car la capsule Gémini est placée sur une fusée Titan-2.
Les noms des 2 astronautes figurent sur le badge.
Gemini-3 n'avait pas de badge officiel au moment de son lancement. 

Gem3%201.jpg

Virgil GRISSOM, commandant 

John YOUNG, pilote 


Origine du nom MOLLY BROWN: 

Il faut rappeler que Grissom était l'astronaute du vol Mercury-4 et qu'il avait alors baptisé sa capsule "Liberty Bell". Or Liberty Bell est une cloche fêlée, ce qui sembla porter malheur à Grissom puisque sa capsule sombra dans l'Océan Atlantique peu après son amerrissage !
Pour la capsule de Gemini-3, Grissom choisit d'exorciser la malchance et de la nommer "Molly Brown", d'après le nom d'une célèbre femme (philanthrope, activiste des Droits de l'Homme et actrice de théatre) rescapée du naufrage du célèbre Titanic!


Certains officiels de la NASA n'apprécièrent pas beaucoup ce nom inhabituel; Ils demandèrent alors à Grissom quel était son deuxième choix de nom. Ce dernier leur répondit: "que pensez-vous du Titanic ?". 
MOLLY BROWN fut adopté !



gem3%202.jpg

gem3%203.jpg

gem3%204.jpg gem3%205.jpg

gem3%206.jpg 

Badge commémoratif de Gemini-3 montrant "l'insubmersible Molly Brown"!

A droite, ce badge porté par John YOUNG
Young%20badge%20Molly.jpg
Recovery%20GT-3.jpg Réplique du badge de la récupération de GT-3 par le navire USS Intrepid Gem3%20recovery.jpg
Gem3%20Diligence.jpg Recréé par Jim Schultz, voici une réplique d'un badge commémoratif du navire des garde-côtes américains USCGC Diligence (US Coast Guard Cutter Diligence).
Ce navire faisait partie de la flotte de récupération de la capsule Gemini-3.
C'est le seul exemple connu d'un écusson d'un navire de garde-côtes américain ayant participé à la recherche d'un vaisseau spatial.

 Le vaisseau principal de cette flotte de récupération reste toutefois le navire U.S.S. Intrepid (qui a lui aussi un badge commémorant cet évènement). Ce sont les hélicoptères du porte-avions Intrepid qui ont récupéré les astronautes Grissom et Young.

La Garde côtière des États-Unis (USCG) est la branche des services de sécurité maritime, de recherche, de sauvetage et d'application de la loi des forces armées des États-Unis.