Badge souvenir de GEMINI-4.

Lancement le 3.6.1965

Le 3 juin, l'américain Edward White "marche" dans l'espace pendant vingt minutes sans incident. Il décèdera lors de l'incendie de la capsule Apollo-1.

Le premier objectif des astronautes est de se rapprocher du deuxième étage de la fusée, ceci afin de préparer les techniques de rendez-vous spatial qui devront être mises en œuvre lors des futurs vols lunaires. Mais, même en dépensant une quantité importante de propergols, McDivitt ne parvient pas à maintenir la distance avec l'étage. De surcroît, ce dernier est animé d'un mouvement de rotation raide et les responsables du vol estiment qu'il ne serait pas raisonnable de laisser White s'en approcher.

Ce rendez-vous annulé, les espoirs se concentrent alors sur la sortie extravéhiculaire de White. Celui-ci paraissant fatigué, McDivitt décide que cette sortie ne s'effectuera qu'après la troisième orbite. Au-dessus d’Hawaï, White tire sur la poignée de l'écoutille mais les loquets de verrouillage ne fonctionnent pas. McDivitt devine la cause du problème : lors d'un test de chambre à vide au sol, l'écoutille avait refusé de se fermer car un ressort qui forçait le loquet à se fermer ne s'était pas comprimé et McDivitt avait pu voir alors comment le mécanisme fonctionnait. Lors du vol, il aide White à ouvrir l'écoutille et autorise la sortie, estimant qu'il ne sera pas problématique de la refermer ensuite.


Après dépressurisation de la cabine, White sort dans le vide, se déplaçant grâce au HHSMU (Hand Held Self Maneuvring Unit), un pistolet à jet de gaz. McDivitt prend une dizaine de photographies, qui deviendront ensuite célèbres dans l'histoire de la conquête de l'espace tandis qu'une caméra filme l'événement. La sortie dure une vingtaine de minutes, soit deux fois plus longtemps que celle de Leonov, trois mois plus tôt, et ce n'est qu'à contrecoeur que White regagne la cabine, sur les recommandations répétées du Capcom, Virgil Grissom.

Le vol se poursuit ensuite sans encombre, diverses expérimentations étant menées telles que des mesures de radiations ou de position par rapport à des étoiles.

Après que le vaisseau ait bouclé 62 orbites en quatre jours, McDivitt amorce le retour sur Terre. Mais à la suite de l'allumage trop rapide de l'une des trois rétrofusées de freinage, le vaisseau se pose à 70 km du point prévu. L'équipage est toutefois récupéré sans difficultés par le porte-avions USS Wasp. 

Ce badge rappelle que, pendant ce vol, Edward WHITE fut le premier américain à faire une sortie dans l'espace (First Space Walk = Première Marche Spatiale).
Les noms des 2 astronautes figurent sur le badge.
C'est à partir de ce vol Gemini que les Américains portèrent le drapeau des USA sur leur combinaison de vol.


Gem4_portrait.jpg

James McDIVITT, commandant 

Edward WHITE, pilote


gemini-4%20CREW.jpg

 
Ed WHITE, premier marcheur spatial des USA
 
   Autres badges commémoratifs de Gemini-4

gem4%20whiteEVA.jpg
badge hommage célébrant les 50 ans des premiers EVA de Leonov et White en 1965.  A droite, la photo ayant inspiré le badge

Gem4_ramp_walk.jpg

gem4%20McDivitt.jpgJames McDivitt: Les yeux vers les étoiles...

gem4%20EVA.jpg



gem4%20eva2.jpg

gem4%20stamp.jpg

gem4%20splash.jpg



Recovery%20GT-4.jpggem4%20recov.jpg
Récupération de GT-4 (Gemini-Titan) par le navire USS Wasp.

A gauche, badge commémorant la récupération de Gemini-4 par l'US Navy: Plusieurs navires interviennent dont le principal est nommé
"PRS" ou Prime Recovery Ship

recovery%20gemini%20467.jpg
Autre badge commémoratif du vaisseau USS Wasp qui a aussi récupéré les vaisseaux Gemini 6 et 7