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Badge de GEMINI-5: le premier badge américain officiel d'une mission spatiale.

Ce premier badge fut créé et proposé par l'équipage à la NASA.

Tous les vols spatiaux qui suivront garderont cette tradition d'un badge pour chaque mission.

Lancement le 21.8.1965

Le lancement est parfait à l'exception d'une oscillation de la fusée Titan II pendant plusieurs secondes (le problème sera corrigé pour les missions suivantes).
Après deux heures de vol, les astronautes éjectent le "REP" et tentent d'amorcer la procédure de rendez-vous mais une baisse de pression dans une des piles à combustible les oblige à annuler la manœuvre.
Durant tout le vol, l'équipage est mis à l'épreuve par des dysfonctionnements des piles à combustibles aux conséquences multiples : réduction de la température à l'intérieur de l'habitacle, production excessive d'eau... Les deux hommes ont des problèmes de sommeil et c'est assez fatigués qu'ils regagnent la Terre.
La capsule amerrit à 130 km du point prévu parce qu'un programmeur avait introduit dans l'ordinateur de bord une valeur de rotation de la terre de 360°/24 h au lieu de 360,98°.

L'histoire de ce badge est assez cocasse: il montre un charriot de la conquête de l'Ouest avec, avec à l'origine, l'inscription "8 Days or bust", ce qui peut se traduire par "Tiens bon 8 jours ou tu échoues".
Ce slogan fait écho à celui, historique, des premiers pionniers de la conquête de l'Ouest et qui disait "California or bust".
Le but de cette mission Gémini était justement de battre le record de durée de 8 jours dans l'Espace.
Or le directeur de la NASA d'alors, James Webb, n'aimait pas du tout ce slogan car il imaginait avec consternation les titres de la presse en cas de d'échec de la mission. Il proposa un compromis à l'équipage en acceptant le badge, mais sans le slogan marqué sur le charriot!
Comme les astronautes avaient déjà fait fabriquer la première version du badge avec slogan, ils durent recouvrir ce dernier avec un morceau de tissu vierge!
Heureusement d'ailleurs! Car la mission fut écourtée de 1 heure et 5 minutes avant d'atteindre ces fameux 8 jours de durée!

Ce badge se portait au niveau de la poitrine, du coté droit.
Il est connu sous le nom de "Cooper patch" (badge de Cooper)



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Gordo COOPER, commandant 

Pete CONRAD, pilote


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A gauche:
Le badge d'origine AVEC slogan:

Reproduction  réalisée par
Retrorocket Emblems






Badge souvenir le plus souvent trouvé dans le commerce

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Récupération de la capsule Gemini et projet de badge non défini

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Ecussons de récupération par la flotille de l'US Navy dont le navite principal:
l'USS Lake Champlain immatriculé CVS-39 (visible sur la photo de dessous)

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