Badge officiel de GEMINI-9A.

Lancement le 3.6.1966

Gemini 9 (renommée Gemini 9A à la suite d'un changement de mission) est la septième mission habitée du programme Gemini et la treizième mission spatiale habitée américaine. Après l'échec de la mission Gemini 8, Gemini 9A en récupère ses deux principaux objectifs : des manœuvres de rendez-vous spatial avec une cible Agena (l'ATDA), et une sortie extravéhiculaire aidée par le Automatically Maneuvering Unit (AMU), un prototype du Manned Maneuvering Unit.

À la troisième orbite, le rendez-vous avec la cible ATDA (Augmented Target Docking Adapter) est effectué et Gemini 9A s'en rapproche à moins de 8 mètres. En s'approchant, l'équipage est en mesure de confirmer que les boulons explosifs ont fonctionné mais que les câbles de maintien, trop bien serrées, maintiennent la coiffe en place, faisant ressembler la cible ATDA à un « alligator en colère » selon l'expression de Thomas Stafford.
Toute tentative d'amarrage est alors abandonnée, mais les deux rendez-vous complémentaires programmés sont tout de même réalisés sans amarrage.
 
La mission est émaillée d'incidents, mais permet de progresser dans la compréhension des problèmes liés aux sorties extravéhiculaires, et de valider les procédures de rendez-vous spatial. 

Le badge illustre 2 moments forts de la mission: le rendez-vous entre Gémini et une cible ATDA, et la sortie dans le vide spatial de l'astronaute Eugen CERNAN pendant plus de 2 H.
Le dessin du satellite cible sur ce badge représente en fait un vaisseau Agena avec lequel Gemini-9 aurait dû s'amarrer; Hélas, le lancement d'Agena échoua et ce fut un vaisseau cible simplifié, l'ATDA, qui le remplaça; La coiffe de protection de l'ATDA ne s'éjecta pas correctement, ce qui lui donnait en orbite un aspect cocasse de crocodile!


L'équipage n'eut donc pas le temps de modifier le dessin de son badge car l'échec du lancement d'Agena ne survint que 2 semaines avant celui de Gemini-9.
A noter que le cordon ombilical qui relie l'astronaute à son vaisseau Gemini forme le chiffre 9.

Thomas STAFFORD, commandant 

Eugene CERNAN, pilote


Gemini-9%20names.jpg Version du badge avec le nom des astronautes rajoutés.


Ce badge a été photographié alors qu'il était porté par Thomas Stafford pendant l'entrainement de la mission Apollo-10. Il a aussi été vu porté par Gene Cernan pendant son entrainement pour Apollo-17.

gemini-9_photos2.jpg
Badge souvenir commun où les noms des astronautes Stafford et Cernan ont été rajoutés.

gem9%20entrain.jpg

gem9%20lancement.jpggem9%20lance.jpg

Gem9%20Gene_Cernan_in_Gemini_IX_spacecraft.jpg

gem9%20ATDA.jpg

Gem9_eva-cernan.jpg
Photo d'une EVA d'Eugen CERNAN

Gem9%20Wasp.jpg gem9A%20recovery.jpg
$Pas de badge officiel de récupération connu pour cette mission; mais un cachet philatélique commémoratif qui a été utilisé comme modèle pour un badge brodé.
Ce badge brodé comporte l'inscription erronée "Pacific".
C'est le navire USS Wasp qui récuperera l'équipage dans l'Océan Atlantique à 550 km à l'Est de Cap Canaveral.







 
Badge commémoratif de Charles Bassett et d'Elliott See, qui devaient former le premier équipage du vol Gemini-9.

Hélas, les deux astronautes périrent ensemble le 28 février 1966 dans un accident d'avion T-38 piloté par eux-mêmes. Ce drame survenait 4 mois avant le décollage de Gémini-9. La mission de remplacement fut donc nommée Gemini-9A

A noter que le badge officiel du nouvel équipage Gemini-9 ne comporte pas les noms de Stafford et Cernan; ceci pour rendre hommage à Bassett et See.

     
Autre badge commémoratif du premier vol prévu Gemini-9