Sonde lunaire LUNA-16

luna-16A.pngluna-16B.jpg

Pin's soviétiques commémoratifs de Luna-16

Luna 16 (en russe Луна-16) est une mission spatiale robotique du programme spatial soviétique Luna, lancée le 12 Septembre 1970 vers la Lune. La sonde spatiale réussit pour la première fois dans l'histoire de l'exploration spatiale à recueillir et rapporter sans intervention humaine un échantillon du sol d'un autre corps céleste sur Terre. À la date de lancement, des roches lunaires avaient déjà été rapportées sur Terre par les missions américaines Apollo 11 et Apollo 12.
 
La sonde Luna 16 fait partie des engins de la série Ye-8-5 qui regroupe les sondes du programme Luna conçues pour rapporter un échantillon du sol lunaire sur Terre. Onze sondes de cette série ont été lancées mais seulement trois ont réussi leur mission. Les sondes de type Ye-8-5 comprennent un étage de descente surmonté d'un étage chargé de ramener la capsule contenant l'échantillon sur Terre. La masse totale de la sonde au départ de la Terre est de 5 880 kg, et 1 880 kg après l'atterrissage. 

Luna16%20patch.jpgluna16B.png
Ecusson brodé par Brodbox, d'après le pin d'époque célébrand le 10ème anniversaire de cette mission historique.
Traduction des inscriptions:
 Xème anniversaire premier géologue lunaire - Luna 16 - 1970-1980

luna16%203.jpg
Au musée de Kalouga, une maquette de la sonde telle qu'elle était après l'alunissage.

luna16C.jpg
A droite, le module sphérique contient les échantillons lunaires et revient sur Terre sous parachutes (Musée de la cosmonautique à Moscou)

luna16%20recup.jpg
Photographie d'époque du module de récupération contenant les échantillons lunaires

luna16B.jpg luna16%20echantillons.jpg
A gauche, le module qui a redécollé de la Lune avec, à droite, quelques grains lunaires parmi la centaine de grammes d'échantillons ramenés sur Terre.