Sonde lunaire LUNA-2

Luna2%20pins.png Luna2%20brodbox.jpgLuna2%20pins.jpg

 Pin's soviétiques commémoratifs de la mission Luna-2 avec les dates de lancement et d'impact lunaire.
Au centre Ecusson brodé d'après le premier pin's

Luna 2 (ou Lunik 2) est une sonde spatiale soviétique lancée en Septembre 1959 vers la Lune. Elle est développée au tout début de l'ère spatiale dans un contexte de compétition intense avec les États-Unis. C'est le premier engin spatial à entrer en contact avec un autre corps céleste. Luna 2 marque le début de l'exploration du Système solaire par des engins spatiaux.

À l'instar de Luna 1, elle libère le 13 septembre un nuage orange de sodium gazeux facilitant le suivi de sa trajectoire et permettant une nouvelle fois d'étudier le comportement du gaz dans l'espace. Ce même jour, après 33 heures et 30 minutes de vol, la sonde Luna 2 cesse d'émettre des signaux radio au moment de son impact (le 14.IX.59) sur la Lune.
Son point d'impact est localisé dans la région lunaire de Palus Putredinis, à l'est de la Mare Imbrium, entre les cratères Archimèdes et Autolycos.

Ce lieu, qui sera baptisé par la suite Sinus Lunicus en mémoire de la sonde Luna 2, est situé approximativement à une longitude de 0° et une latitude nord de 29,1°. Trente minutes plus tard, le troisième étage de sa fusée s'écrase également sur la Lune. Étant donné la vitesse estimée de l'impact (3,3 km/s, soit plus de 10 000 km/h), la sonde Luna 2 ainsi que le troisième étage de sa fusée se sont vraisemblablement vaporisés au moment de l'impact.

D'un point de vue scientifique, Luna 2 restera dans l'histoire comme la première sonde à avoir prouvé la présence du vent solaire dans l'espace grâce à son piège à ions. Elle a également confirmé l'absence de champ magnétique (détectable) de la Lune et révélé l'absence de ceinture de radiations autour de la Lune.

luna2_lunar_impactor_ortho__new__by_unusualsuspex-d7rw4ke.jpg

Le lanceur et la sonde spatiale Luna 2 contenaient trois sphères fragmentables en acier inoxydable portant les inscriptions СССР 1959 (URSS 1959) qui devaient être libérées sur le sol lunaire.

Luna02%20pennant.jpg

luna2%20sphere.jpgLuna2%20sphere2.jpg

Mes reliques spatiales Luna-2
luna%20septembre%201958.jpg luna%20Septembre%201959.jpg
Un passionné et spécialiste du spatial soviétique (Merci Jaap Terweij) m’a procuré un petit trésor de relique spatiale : Deux fragments de cosmo-sphères des premières sondes Luna de type impacteur. Ce sont des répliques fabriquées par l’ex-unité OKB-1 (actuellement société RKK Energia) qui a conçu les vraies sondes Luna. Ces répliques étaient destinées au personnel d’Energia.
Ces deux fragments sont de deux tailles différentes car appartenant à la grande et à la petite sphère qui accompagnaient la sonde Luna vers la surface lunaire.

Ce qui est intéressant est que chaque fragment est une réplique de deux différentes missions, reconnaissables grâce à la date gravée sur le pentagone métallique:

-Septembre 1958 pour la toute première tentative soviétique de lancement d’une sonde lunaire : Luna 1A qui a subi un échec de lancement. Tentative gardée secrète jusque dans les années 1990.
-Septembre 1959 pour la réussite de mission de Luna 2 qui était la première sonde artificielle à percuter un autre monde : la Lune.

Le lanceur des sondes spatiales Luna de la série Ye-1 contenait deux sphères creuses (de deux tailles différentes) en acier inoxydable et ressemblant à des ballons de football. Ces sphères, en percutant la surface lunaire, devaient se fragmenter en nombreux petits pentagones comportant des inscriptions soviétiques : Armoiries soviétiques d’un coté et date de mission sur l’autre face. Les deux faces comportaient l’inscription CCCP.
luna%20pentagone.jpg

luna22.jpg

luna2%20cadeau.jpg luna2%20Kroutchev.jpg
Après l'exploit de Luna-2 et lors d'une visite du président Khroutchev aux USA, ce dernier fut très satisfait d'offrir à Nixon et Eisenhower un coffret avec deux répliques de pentagones (avec mention Septembre 1959) de la cosmosphère qui a atteint la Lune.