Sonde lunaire LUNA-25
Luna25-missionPatch.pngLuna25%20patch.jpg
     Logo officiel et écusson souvenir de Luna-25

La Russie a lancé le 11 août 2023 sur une fusée Soyouz 2.1b sa première mission vers la Lune; ceci depuis près de 47 ans sans mission vers la Lune, cette mission lunaire (préparation aux futures missions habitées) est considérée comme une tentative afin de montrer que le pays peut encore être compétitif dans l'industrie spatiale internationale.

Luna-25 a décollé du cosmodrome de Vostochny en Extrême-Orient russe.

L'ensemble spatial devait atteindre l'orbite lunaire en cinq jours (Direct TLI estimé le 16 août), après quoi elle aurait aluni vers le 22 août dans la région du pôle sud lunaire. Mission prévue pour durée un an.

L'atterrisseur était équipé de 8 caméras pour photographier la Lune depuis l'orbite, puis depuis la surface.
Un bras robotique (LMK) de 1,5 m de long devait transporter des échantillons du sol prélevés vers des capteurs analytiques et tester les propriétés mécaniques de la surface.
Une série d’instruments scientifiques aurait effectuer une analyse chimique et spectrale du régolithe dans le but principal de trouver de l’eau.
Hélas, l'atterrisseur lunaire Luna-25 s'est écrasé à la surface de la Lune, après avoir raté sa manœuvre en orbite le 19 août 2023.
luna25%20fusee.jpgLuna25%20dessin.png

Le logo officiel dessiné sur la coiffe du lanceur et un autre logo "plus fun" de la mission

luna25%20space.jpg
Selfie de Luna-25 en route vers la Lune

luna25.png Luna25%20patch.jpg
Aspect de l'alunisseur et son badge souvenir