Logo générique du programme MERCURY.

Dans le cercle rouge figure l'assemblage de deux signes: Le chiffre 7 figure dans le cercle du symbole astronomique de la planète Mercure (Mercury en anglais).
Le chiifre 7 est associé aux 7 astronautes formés pour les missions Mercury; en réalité, seuls 6 d'entre eux voleront (D. Slayton volera plus tard).  

mercury_Memorial_Sign_LC14.jpg  
Mémorial des missions Mercury à Cap Canaveral LC14


Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir envoyé un Américain dans l'espace. Il débute en 1958, quelques mois après la création de l'agence spatiale américaine NASA (National Aeronautics and Space Administration), et s'achève en 1963. Les objectifs du programme sont de placer un homme en orbite autour de la Terre, d'étudier les effets de l'impesanteur sur l'organisme humain et de mettre au point un système de récupération fiable du véhicule spatial et de son équipage.

Six vols spatiaux habités (et dix-neuf vols sans astronaute) ont lieu entre 1959 et 1963 : deux vols suborbitaux lancés par un lanceur Mercury-Redstone et quatre vols orbitaux lancés par un lanceur Atlas. La mission Mercury-Redstone 3 (5 mai 1961) avec à son bord l'astronaute Alan Shepard, premier vol spatial habité américain, parcourt une trajectoire balistique culminant à 186 km. Le premier vol orbital a lieu le 20 février 1962 avec Mercury-Atlas 6 (astronaute : John Glenn), qui boucle trois révolutions autour de la Terre. La sixième mission habitée est la plus longue : la capsule de Mercury-Atlas 9 (astronaute : Gordon Cooper) parcourt 22 orbites en environ 36 heures. Le programme ne connaît aucun échec, malgré des défaillances parfois graves de la capsule Mercury.

Mercury%207-astronauts3.jpg
C'est en hommage à la cohésion de leur groupe que chaque astronaute adjoindra le chiffre 7 au nom de sa capsule.

Mercury%207%20crew.jpg

mercury%207%20B.jpg          

Les deux lanceurs utilisés par les missions Mercury:


- la fusée REDSTONE pour Mercury 2, 3 et 4 (missions humaines sub-orbitales MR-3 et MR-4)

- la fusée ATLAS, plus puissante, pour les missions orbitales suivantes


 
Autres versions non officielles du logo.
  

 

Badges commémoratifs de toutes les missions Mercury.
Mercury%20projet.jpg