Badge souvenir de MERCURY-4.

Astronaute: Virgil GRISSOM
Lancement le 21 Juillet 1961: Vol sub-orbital avec fusée Redstone.

 Le nom de la capsule spatiale, Liberty Bell 7, fait allusion à la célèbre Cloche de la Liberté, symbole de l'indépendance américaine. Cette cloche figure sur toutes les pièces de 50 cents.
Or la capsule a justement une forme qui rappelle une cloche.
L'arrière-fond de ce badge représente donc la Cloche de la Liberté avec un détail réaliste: la fêlure noire juste à droite de la capsule spatiale qui existe sur la vraie Liberty Bell !



Certains diront que ce détail a porté malheur à Grissom puisque sa capsule a coulé à pic juste après son amerrissage (Grissom a juste eu le temps de s'en extraire et de nager vers ses sauveteurs) !

Remarquez enfin que la trajectoire sub-orbitale de la capsule est dessinée avec 4 fins traits d'or: 4 pour Mercury-4.

Les badges Mercury ont été créés postérieurement aux vols.

Mercury-Redstone 4 est le deuxième vol spatial habité américain, lancé le 21 juillet 1961 depuis Cap Canaveral. Le pilote de la mission est Virgil "Gus" Grissom, l’un des sept premiers astronautes américains.

La capsule Liberty Bell 7, baptisée en référence à l’indépendance américaine, est conçue pour un vol suborbital similaire à Freedom 7. Le vol dure 15 minutes et 37 secondes, atteint une altitude de 190 km et parcourt 487 km.

Comme Shepard avant lui, Grissom effectue des observations et manipule les commandes pour tester la capacité de contrôle humain en microgravité. Le vol se déroule sans incident, et l’amerrissage se fait avec précision dans l’Atlantique.

Cependant, après l’amerrissage, la trappe explosive de la capsule se déclenche de manière inattendue. L’eau s’engouffre dans Liberty Bell 7, qui coule rapidement. Grissom est secouru de justesse par un hélicoptère de la Marine.

La capsule est perdue dans les fonds marins pendant 38 ans, avant d’être récupérée en 1999. Malgré l’incident, l’enquête innocente Grissom d’une erreur humaine dans l’ouverture de la trappe.

La mission est considérée comme un succès technique, validant la conception de la capsule Mercury. Grissom deviendra ensuite commandant du premier vol Gemini, et sera sélectionné pour Apollo 1.

MR-4 marque une étape importante dans le développement des systèmes de sécurité et de récupération pour les vols habités. C’est aussi le début de l’attention portée à la fiabilité des systèmes post-vol.


 


Merc4.jpg

Deux Badges souvenir de Mercury-4:

Ce premier badge reproduit, avec fidélité, l'inscription blanche figurant sur la capsule: le nom Liberty Bell 7 (Cloche de la Liberté) attribué à la capsule Mercury-4.

Remarquez sur le bord (en bas à droite) les initiales (brodées en noir) de l'astronaute: VIG pour Virgil Ivan GRISSOM.

La fêlure de la "Cloche de la Liberté" était reproduite en peinture blanche à gauche de l'inscription "Liberty Bell 7"

  mercury-4-nasa-history.jpg


Ce second badge de Retrorocket Emblems reproduit fidèlement la texture du revêtement de la capsule Mercury

Mercury-4%20Grissom.jpg

merc4%20grissom_virgil.jpgmerc4%20grissom1.jpg

merc4%20Liberty%20Bell%207,%20entry.jpgmerc4%20launch.jpg

merc4%20helicos.jpg
Tentative de sauvetage de la caspule qui prend l'eau...

merc4%20Retrieval_Activity_of_MR-4.jpg
Hélitreuillage de Grissom... seul! Sa capsule a coulé.

merc4%20coulee.jpg
La capsule Liberty Bell retrouvée en 1999 au fond de l'océan. Elle fut remontée à la surface et récupérée... enfin.











38 ans après l'amerrissage (et le naufrage) de Mercury-4, des explorateurs sous-marins se sont lancés dans une mission impossible, fouillant une zone de 24 miles carrés à la recherche de quelque chose de la taille d'un réfrigérateur - 3 miles sous la surface. Héros américain, Gus Grissom est décédé dans le tragique incendie d'Apollo I, mais son héritage perdure, car sa capsule d'origine est retrouvée.
Un étonnant documentaire sur le sauvetage de Liberty Bell...