Badge souvenir de MERCURY-6.

Astronaute: John GLENN
Lancement le 20 Février 1962: Premier vol orbital américain avec fusée Atlas.

Friendship 7 (Amitié) est le nom choisi par Glenn pour sa capsule spatiale.
Par 3 fins traits argentés sur le globe terrestre, ce badge montre les 3 orbites que le premier "vrai astronaute" américain fit autour de la Terre.
Le mot "Friendship" tourne autour de la Terre et illustre la valeur d'amitié qui devrait inspirer le Monde.
Le chiffre 7 fait toujours allusion au nombre des astronautes du programme Mercury.

Les badges Mercury ont été créés postérieurement aux vols.

Mercury-Atlas 6 est la première mission spatiale américaine à avoir placé un astronaute en orbite terrestre. Elle a été lancée le 20 février 1962 à 14h47 UTC depuis Cap Canaveral, en Floride. L’astronaute John Glenn devient ainsi le premier Américain à orbiter autour de la Terre, effectuant trois révolutions autour du globe.

Le vaisseau Mercury utilisé pour la mission est baptisé Friendship 7. Le vol a duré 4 heures, 55 minutes et 23 secondes, atteignant une altitude maximale de 265 km. Glenn effectue plusieurs observations de la Terre et de phénomènes atmosphériques, notamment les fameuses « particules lumineuses » ou « fireflies ».

La mission est globalement un succès, mais Glenn fait face à des problèmes techniques, notamment une défaillance d’un capteur indiquant un problème avec le bouclier thermique. Par précaution, la NASA maintient le pack rétrofusée en place durant la rentrée atmosphérique.

Glenn pilote manuellement une partie du vol, démontrant ses compétences dans une situation stressante. L’amerrissage a lieu dans l’Atlantique, à environ 1 280 km à l’est des Bahamas. Il est récupéré par le destroyer USS Noa moins d'une heure après l’amerrissage.

Cette mission marque un tournant décisif dans la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique. Glenn est salué comme un héros national et devient une figure emblématique du programme spatial américain. Mercury-6 pose les bases des missions orbitales suivantes, notamment MA-7 et MA-8.

Badge avec le logo Mercury-6, tel qu'il était dessiné sur la capsule.

Remarquez sur le bord (en bas à droite) les initiales (brodées en noir) de l'astronaute: JHG pour John Herschel GLENN.

merc6.jpg Ce second badge de Retrorocket Emblems reproduit fidèlement la texture du revêtement de la capsule Mercury

Merc6%20Glenn%20Biby.jpg
 
Cecelia "Cece" Bibby a été recrutée en 1962 par John Glenn pour concevoir et peindre à la main le logo "Friendship 7" à l'extérieur de son vaisseau spatial Mercury.
Bibby, dont le logo "Friendship 7" a volé avec Glenn lors de sa mission historique à trois orbites, a ensuite créé des designs colorés similaires pour les capsules "Aurora 7" de Scott Carpenter et "Sigma 7" de Wally Schirra. Pour peindre les emblèmes sur le vaisseau spatial, Bibby est devenue la première et la seule femme à monter sur le portique de lancement de Mercury et à pénétrer dans la "salle blanche" qui entourait le véhicule.

Glenn%20commemoratif.jpg Badge commémoratif célébrant le premier astronaute américain en orbite.
Glenn%20hommage.JPG Badge commémoratif dédié à John GLENN après son second et dernier vol spatial à bord de la Navette Discovery: Mission STS-95 en 1998.

A l'occasion de ce second vol, il devient à 77 ans l'astronaute le plus âgé à voler.

 
mercury6%20recovery.jpg Badge commémoratif de la récupération de John Glenn par le navire USS Noa.

Friendship 7 a amerri dans l'Atlantique à environ 60 km de la zone d'atterrissage prévue. La puissance des rétrofusées n'avaient pas pris en compte la perte de poids de l'engin spatial due à l'utilisation de consommables embarqués. Le vaisseau spatial a été récupéré par le destroyer USS Noa.

mercury-6_landing.jpg



Tenue de vol de Glenn avec les seuls badges de la NASA (Type 1 Mercury) et de son nom.

merc6%20Glenn.jpg           merc6%20john-glenn.jpg


merc6%20Glenn%20capsule.jpg

merc6%20launch%202.jpg 

merc6%20apesanteur.jpg

merc6%20splash.jpg

Merc6_capsule_recovery.jpg