Badge souvenir de MERCURY-7.

Astronaute: Scott CARPENTER
Lancement le 24 Mai 1962: Vol orbital de 5 H avec fusée Atlas.

Aurora (Aurore) est le nom de la capsule Mercury et ce nom est illustré sur le badge par un lever de soleil.
En fait, Carpenter aurait d'abord voulu baptiser sa capsule "Rampart" qui est le nom d'une chaîne de montagne de son Colorado natal.

Les badges Mercury ont été créés postérieurement aux vols.

Mercury-Atlas 7 est le deuxième vol orbital habité américain, réalisé dans le cadre du programme Mercury. La mission a été lancée le 24 mai 1962 depuis Cap Canaveral (Floride) à 12h45 UTC. L’astronaute Scott Carpenter est le pilote de cette mission ; il devient le quatrième Américain dans l’espace. Le vaisseau spatial est baptisé Aurora 7 par Carpenter, en référence à l’aurore et à la capsule Mercury.
Le vol a duré 4 heures, 56 minutes et 5 secondes, avec trois orbites complètes autour de la Terre. L’objectif principal est de répéter et valider les performances du vol précédent de John Glenn (MA-6). Le vol inclut également des expériences scientifiques, des observations météorologiques et médicales. Carpenter observe un étrange phénomène de "particules brillantes", aussi vues par Glenn (surnommées « fireflies »).
La mission rencontre plusieurs problèmes techniques, notamment avec les systèmes de contrôle d’attitude. Carpenter doit effectuer une grande partie du pilotage manuellement, ce qui entraîne une consommation excessive de carburant. En raison d’un allumage légèrement tardif de la rétrofusée, le vaisseau amerrit à 400 km à l’est du point prévu. Il est récupéré après environ 3 heures par un avion de recherche, puis un hélicoptère de l’US Navy.
Malgré ces déviations, la mission est considérée comme un succès partiel, riche en enseignements. Des débats internes chez la NASA s’ensuivent sur la gestion du vol, et Carpenter ne volera plus dans l’espace. Aurora 7 reste une étape importante du programme Mercury, montrant les limites et défis des vols habités précoces.

Badge avec le logo Mercury-7, tel qu'il était dessiné sur la capsule.

Remarquez sur le bord (en bas à droite) les initiales (brodées en noir) de l'astronaute: MSC pour Malcolm Scott CARPENTER.

Ce badge a été rectifié par Spacepatches.nl car les couleurs du logo étaient inexactes dans la première version du badge !

Première version du badge avec couleurs inexactes: Le chiffre 7 est en réalité bleu !

A noter aussi une erreur dans le style de calligraphie...
Merc7.jpg Ce badge de Retrorocket Emblems reproduit fidèlement la texture du revêtement de la capsule Mercury...

Couleur des deux premiers cercles un peu plus contrastées.

Mercury7%20recovery.jpg badge commémoratif du navire de récupération de Mercury-7:

l'USS John R. Pierce

Merc7%20USS%20Pierce.jpg


   

merc7%20carpenter1-blog427.jpg merc7%20prep.jpg

Merc7-astronaut-Scott-Carpenter-NASA.jpg

merc7%20launch.jpg

merc7%20recovery1.jpg merc7_recovery-2.jpg