Badge russe de la mission internationale Soyouz TM-29.

Equipage:
V. AFANASSIEV (Russie)
J.-P. HAIGNERE (France)
I. BELLA (Slovaquie) 

Le 20 Février 1999, l'équipage de Soyouz TM-29 rejoint le complexe Mir (déjà occupée par Padalka et Avdeyev) pour ce qui devait être la dernière mission de Mir.

Jean Paul Haignere réalisera le séjour record d'un cosmonaute européen: 188 jours dans le cosmos.

Le badge représente les drapeaux des 3 nations ayant participé à ce vol. 


   

Badge français de la mission PERSEUS, nom français de l'Expedition EO-27 à bord de Mir

Equipage:
V.M.  AFANASSIEV (Russie)
J.-P.  HAIGNERE (France) 
S.V. AVDEEV (Russie)

I. BELLA (Slovaquie)  est retourné sur Terre à bord de Soyouz TM-28 le 28 Fevrier 1999.

Jean Paul Haignere a séjourné sur Mir du 22 Février au 27 Août 1999, en compagnie des russes Afanassiev et Avdeyev. Il a participé à l'expérience REFLEKTOR (voir plus bas).

 le bandeau en bas rappelle que cette mission franco-russe est une coopération du CNES français et des sociétés russes RKA (agence spatiale russe) et RKK Energia.

fr%20Perseus.jpgArtiste: Gilles RAPAPORT

Pour la première fois, un spationaute français fut nommé ingénieur de bord de l’équipage Mir. A ce titre, il a suivi une formation spécifique pour participer à la mise en oeuvre des expériences et à la maintenance des systèmes de bord de la station. En outre, Jean-Pierre Haigneré dut effectuer une sortie extravéhiculaire, destinée à récupérer les boîtiers des expériences Comet et Spica et à installer l’expérience Exobiologie, qui fut récupérée lors d’une nouvelle sortie, un mois plus tard. Enfin, la durée exceptionnellement longue de ce vol préfigura les expérimentations de la station spatiale internationale et permit d’adapter les opérations au CADMOS à la configuration “longue durée” des futures missions.

Badge slovaque de la mission
Milan Rastislav Štefánik, (21 juillet 1880 - 4 mai 1919), était un politicien slovaque, un diplomate et un astronome.
Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi comme général dans l'armée française et en même temps comme ministre de la guerre pour la Tchécoslovaquie.
   



reflektor.jpg Badge de l'expérience REFLEKTOR qui a eu lieu  sur Mir en 1999 et qui a été mené par les cosmonautes Avdeev, Afanassiev et Haignere.
Expérience conjointe entre la Russie et la Georgie. On voit les logos de leur société (dont le Spournik d'Energia) respectve
en haut du badge, et leur drapeau national sur les côtés..



Reflektor%20georgie.pngrefl4.jpg

Drapeau géorgien et photo de la structure Reflektor déployée sur le mât Sofora

Expérience Reflektor pour la construction d’un réflecteur d’antenne léger et déployable. Il a été construit par Energia-GPI Space (EGS), société commune fondée en 1998 par RSC Energia (Russie) et Georgian Polytechnical Intellect Ltd. (GPI, Géorgie).

L’expérience a été conçue par GPI et construite par la Tbilisi Aircraft State Association avec du matériel fourni par le RSC Energia. Il a été livré par le vaisseau cargo Progress M-42 à la station spatiale Mir.

Au cours de d'une EVA (23 Juillet 1999), les deux cosmonautes Afanassiev et Avdeev ont installé l'expérience sur le mât Sofora du module Kvant de Mir, et ils ont déployé avec peine et partiellement la structure Reflektor, qui consistait à tester des technologies pour de grands réflecteurs d'antenne légers.

Après une seconde EVA (28 juillet 1999), l’antenne a été déployée complètement sur le mât Sofora;


Photographies du délpoiement de la structure Reflektor sur le mât Sofora:



refl2.jpg

refl4.jpg

refl6.jpg

refl7.jpg
Larguage de Reflektor qui est détaché du mât, ce qui en fait le premier satellite Géorgien!