Badge du projet militaire avorté de laboratoire orbital habité ou Manned Orbiting Laboratory = MOL.
Cette station orbitale devait être accessible avec un vaisseau de type Gemini.



MOL%20Gagnon.jpg
Ecusson commémoratif des hommes et de la mission du programme
MOL

(Création de Tim Gagnon)

Le Manned Orbiting Laboratory (MOL) faisait partie du programme de vols spatiaux habités de l'US Air Force (USAF) dans les années 1960. Le projet a été développé à partir des premiers concepts de l'USAF de stations spatiales habitées comme satellites de reconnaissance, et a succédé à l'avion spatial de reconnaissance militaire Boeing X-20 Dyna-Soar annulé. Les plans du MOL ont évolué vers un laboratoire à usage unique, pour lequel les équipages seraient lancés sur des missions de 30 jours et reviendraient sur Terre à l'aide d'un vaisseau spatial Gemini B dérivé du vaisseau spatial Gemini de la NASA et lancé avec le laboratoire. Les dix-sept pilotes militaires choisis s'étaient entraînés pour une série de missions à deux hommes entre 1970 et 1975.
Au cours des années 1960, la guerre du Vietnam a fait concurrence au MOL pour les fonds, et les coupes budgétaires qui en ont résulté ont retardé à plusieurs reprises son premier vol opérationnel. Dans le même temps, les systèmes automatisés se sont rapidement améliorés, réduisant les avantages d'une plate-forme spatiale habitée par rapport à une plate-forme automatisée. Un seul vol d'essai sans équipage du vaisseau spatial Gemini B a été effectué le 3 novembre 1966, mais le MOL a été annulé en juin 1969 sans qu'aucune mission avec équipage n'ait été effectuée.
Les hommes de moins de 36 ans ont eu l'opportunité d'être transférés à la NASA, devenant candidats astronautes en 1969 dans le cadre du groupe d'astronautes 7. Ils ont servi dans des rôles de soutien pendant Skylab et Apollo-Soyuz et ont tous continué à voler dans le cadre du premier programme de navette spatiale.
 
Description du patch :

La forme pentagonale du patch représente un programme du ministère de la Défense exécuté par l'armée de l'air, d'où l'insigne de l'armée de l'air en haut et le thème de couleur patriotique.
Le motif central montre le MOL en orbite pour espionner nos adversaires. Un pygargue à tête blanche américain surveille le MOL en vol. De plus, les ailes de l'armée de l'air et de la marine représentent les branches des forces armées américaines dans lesquelles les hommes ont servi.
Autour du motif central se trouvent trois groupes d'étoiles sur un bord bleu, représentant les 17 astronautes sélectionnés pour le programme MOL. Les noms situés à l'extérieur du bord sont ceux des astronautes du groupe 7 de la NASA et sont représentés par des étoiles dorées.
Leurs noms sont répertoriés dans l’ordre chronologique de leur premier vol.