Mission STS-102
(Navette Discovery)

Décollage le 8 Mars 2001.
Vol de 12 jours.

Mission 5A.1 d'assemblage de la station ISS.

La navette emmène les 3 astronautes Oussachev, Voss et Helms sur l'ISS: L'expédition ISS-2 commence.
En échange, STS-102 ramène sur Terre les 3 cosmonautes de l'Expedition 1: Sheperd, Gidzenko et Krikalev; ces derniers étaient venus sur la station avec Soyouz TM-31.
Ainsi commencent avec cette mission des rotations simples d'équipage de 2 ou 3 astronautes débarqués et ramenés sur l'ISS (ou MKC en russe) par la Navette américaine ou des Soyouz russes.

Utilisation pour la première fois du module logistique italien MPLM "Leonardo": Ce module de fabrication italienne servira à apporter du matériel dans la station.

L'image centrale sur le badge de l'équipage STS-102 représente la Station spatiale internationale (ISS) dans la configuration de construction qu'elle aura au moment de l'arrivée et de l'amarrage de Discovery pendant la mission STS-102; le premier vol d'échange d'équipage vers la Station spatiale.
La station est représentée dans l'axe de direction du vol comme le verra l'équipage de la navette lors de son approche finale et de son amarrage, la dénommée "approche V-bar". Les noms des membres de l'équipage de la navette sont représentés en or près du bord supérieur de l'écusson, et les noms de famille des équipages échangés sont indiqués sur la bordure inférieure.

Les trois rubans tourbillonnant autour de la station signifient la rotation des membres d'équipage de l'ISS. Le numéro 2 est pour l'équipage de l'Expédition 2 qui vole jusqu'à la station, et le numéro 1 pour l'équipage de l'Expédition 1 qui revient ensuite sur Terre.
Superposé
au  dessin du module Laboratoire de la station, ces numéros d'expédition créent le numéro de mission de la navette 102. Sous l'ISS est figuré le module logistique polyvalent MPLM de construction italienne, surnommé Leonardo, qui volera pour la première fois avec cette mission, et qui sera amarré à la station par l'équipage de la navettelors de la phase d'accostage de la navette. Les drapeaux des pays qui contribuent le plus à cet effort, les États-Unis, la Russie et l'Italie, sont également représentés dans la partie inférieure du badge.
Le numéro de séquence de construction de ce vol, 5A.1, est représenté par le nombre d'étoiles de la constellation en arrière-plan.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg

Au-dessus: l'équipage "stable" qui va et revient sur Terre avec la Navette.

En-bas: sont représentés aussi les triplets d'astronautes qui sont débarqués ou embarqués sur l'ISS; L'équipage de 3 astronautes de l'Expedition 2 remplace ainsi l'Expédition 1 qui rentre avec STS-102.

Equipage:

    James D. Wetherbee, Commandant

    James M. Kelly, Pilote
    Andrew S. W. Thomas, Spécialiste de mission
    Paul W. Richards, Spécialiste de mission

Membres d'équipage vers l'ISS (Expedition 2):

    Iouri Ousatchev, Commandant de l'ISS (Russie)
    James S. Voss, Ingénieur de vol 
    Susan J. Helms, Officier Scientifique

Membres d'équipage de retour de l'ISS (Expedition 1):

William M. Shepherd, Commandant de l'ISS
Yuri Ghidzenko, Commandant de Soyouz (Russie)
Sergueï Krikaliov, Ingénieur de vol de l'ISS (Russie)

   

Badges officiels des Expedition ISS 1 et 2


Voici le badge générique et humoristique des 3 modules italiens MPLM (Multi-Purpose Logistics Modules), sorte de containers-cargos emportés par la Navette vers l'ISS afin d'y déposer plein de matériel;

Ces modules vidés sont ensuite ramenés sur Terre et réutilisés pour une autre mission.

Ils existent en 3 exemplaires et sont surnommés Leonardo, Raffaello et Donatello: Vous avez reconnu les noms des... Tortues Ninja! D'où le logo de ce badge original.

Module MPLM


thomaseva.jpg Thomas%20EVA.jpg
Première EVA d'un astronaute australien (et américain)  avec Andy THOMAS