Mission STS-107.
(Navette Columbia)

Décollage le 16 Janvier 2003.
Vol de 15 jours.

Participation du premier astronaute Israelien: Ilan RAMON.

Charge utile: laboratoire Spacehab-DM.
Recherche et expériences en microgravité dans le Spacehab.

Voici le badge de STS-107, qui est une mission multidisciplinaire de recherche en microgravité et en sciences de la Terre avec une multitude d'expériences scientifiques internationales menées en continu pendant les 16 jours prévus sur orbite.

L'élément central du badge est le symbole de microgravité, µg, qui prolonge les rayons du symbole des'astronautes.

Le lever du soleil est représentatif des nombreuses expériences qui marquent l'aube d'une nouvelle ère pour la recherche continue en microgravité sur la Station spatiale internationale et au-delà. L'étendue de la science menée sur cette mission aura des bénéfices pour la vie sur Terre et notre exploration continue de l'espace illustrée par la Terre et les étoiles.

La constellation de la Colombe a été choisie pour symboliser la paix sur Terre et la navette spatiale Columbia. Les sept étoiles représentent également les membres de l'équipage de la mission et honorent tous les premiers astronautes qui ont ouvert la voie à la recherche spatiale.

Le drapeau israélien est à côté du nom du spécialiste de la charge utile qui est le premier astronaute de ce pays à voler à bord de la navette spatiale.

16 minutes avant l'atterrissage prévu, la navette s'est désintégrée lors de sa rentrée dans l'atmosphère, causant la perte des 7 astronautes.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


   Equipage:



    Rick D. Husband:  Commandant.
    William C. McCool : Pilote.
    David M. Brown: Spécialiste de mission. 
    Kalpana Chawla : Spécialiste de mission.
    Laurel B. Clark:  Spécialiste de mission.
    Michael P. Anderson Spécialiste de charge utile. 
    Ilan Ramon: Spécialiste de charge utile. (Israël)


STS-107_crew_in_orbit.jpg

STS-107%20STARS.jpg
Badge de l'expérience australienne STARS embarquée sur STS-107

La perte tragique de Columbia et de son équipage le 1er février 2003 a stupéfié le monde alors que des débris étaient éparpillés dans le sud des États-Unis. Cet événement était en contraste avec le ciel bleu clair qui a englouti la navette spatiale Columbia STS-107 alors qu'elle décollait le 16 janvier avec huit araignées australiennes pour une mission de seize jours dans l'espace.
Des étudiants du Glen Waverley Secondary College de l'Université RMIT et du Royal Melbourne Zoo ont conçu l'expérience. Ce programme STARS a conduit les étudiants à entrer en contact direct et à collaborer avec des équipes spatiales de la NASA, de la Bioserve et du Spacehab ainsi qu'avec des chercheurs internationaux. Les activités en cours comprennent la conception de l'expérience et des discussions sur des questions telles que le maintien en vie, l'autorisation de vol et la simulation de mission. Le but est de se demander si les araignées peuvent construire des toiles en orbite dans des conditions de microgravité et comment la microgravité affecte la structure, la méthode de production et la qualité de la soie. Malgré la perte tragique de Columbia et de son équipage au cours de la mission STS-107, l'expérience STARS a fourni des informations qui ont aidé les chercheurs en biologie à étudier les effets de la microgravité sur la santé et le comportement des araignées pour le développement d'une serre spatiale. Le développement de l'habitat et des aliments automatisés pour les araignées et les formes de vie similaires fournissent également une expérience précieuse et des informations sur le soutien de la vie dans l'espace. Le projet démontre que faire partie de la science et de l'exploration spatiales réelles est désormais une possibilité pour tous les jeunes Australiens.

La composition du badge contient les thèmes suivants; Les lignes rouges après la Navette et le Jet forment ensemble une lettre hébraïque "aleph" - la première lettre du nom d'Ilan. L'engin de combat de type F-16 symbolisait le passé de Ramon en tant que pilote de l'Air Force et l'un des premiers pilotes de F-16 en Israël. Le décollage de la navette spatiale symbolisait la vocation de Ramon en tant qu'astronaute. Quatre étoiles sur fond d'espace représentent les quatre enfants de M. Ramon et un croissant de lune brillant, certainement, sa femme. Trois couleurs d'horizons terrestres - bleu, blanc et rouge, analogues aux couleurs du drapeau américain, rappellent qu'Ilan Ramon a réussi sa formation de vol pré-spatial aux États-Unis. Le globe terrestre bleu symbolisait notre maison, les astronautes doivent rentrer en toute sécurité après leur vol spatial. Les couleurs blanc-bleu et les étoiles David sur la bordure du patch représentent le drapeau national d'Israël. À la frontière, il y a aussi un inscripton "Ilan Ramon - Astronaute israélien" en deux langues - hébreu et anglais. En avril 2001, Ilan Ramon a reçu un ensemble de ces patchs à Houston.

Le badge a été conçu par Leon Rosenblum et Alexander Shlyadinsky. (Stewart Aviation a réalisé le badge)
Badge souvenir d'Ilan RAMON

Le colonel Ilan Ramon, premier astronaute israélien, a conçu ce patch personnellement. Lors de sa dernière visite en Israël, il a commandé ce badge. Il montre un astronaute avec une colombe de la paix, le lancement de la navette Columbus à gauche, son avion de chasse F16 (avec lequel il a bombardé le réacteur nucléaire irakien en 1980) à droite.
Les drapeaux des États-Unis et d'Israël sont combinés ensemble.
Côté gauche du badge: son nom en anglais; côté droit son nom en hébreu.
En bas l'inscription hébraïque: premier astronaute israélien.

sts-107_ramonpatch01.jpg
Badge souvenir en hommage à Ilan RAMON

Ilan Ramon en hébreux sur le badge: אילן רמון




    

Badges de l'agence spatiale israelienne ISA.


Badge hommage à l'équipage de STS-107 après la catastrophe.

STS107%202023.jpg Badge hommage à l'équipage de STS-107 réalisé en 2023 par AB Emblems pour le tragique 20ème anniversaire.


Par rapport au badge hommage précédent,  l'étoile de l'astronaute israélien a été remplacé par une étoile de David à 6 pointes.

Columbia%20Task%20Force.jpg Badge de la Task Force TX03-03, organisation de récupération et d'analyse des débris de la navette Columbia après la catastrophe.
FBI%20Columbia1.jpg Ecusson COLUMBIA INCIDENT RESPONSE

Réplique d'un écusson réalisé en hommage à tous les organismes (gouvernementaux ou non) ayant participé à l'enquête sur la catastrophe de l'accident de Columbia. L'aspect  général de ce badge est calqué sur le logo officiel du FBI.

FBI%20logo_Seal.png

L'accident de la navette spatiale américaine Columbia a eu lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette spatiale américaine Columbia est détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage sont tués. Les principaux débris de la navette sont retrouvés le long d'un axe allant des banlieues de Dallas (comtés de Denton et de Tarrant) jusqu'à Tyler, ainsi qu'en Louisiane.
De nombreux organismes ont collaborés à l'enquête du CAIB (Columbia Accident Investigation Board). Ces organismes divers et nombreux sont cités sur la bordure de ce badge; Parmi eux citons-en certains:

- La NASA évidemment,
- le FBI ou Federal Bureau of Investigation, le principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur.
- la FEMA ou Federal Emergency Management Agency (Agence fédérale des situations d'urgence); organisme gouvernemental américain voué à assurer l'arrivée des secours en situation d'urgence
- la CAP ou Civil Air Patrol, une organisation bénévole, auxiliaire civile de l'US Air Force aux États-Unis
- l'EPA ou Environmental Protection Agency (Agence de protection de l’environnement); C'est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, dont les activités sont cependant contrôlées par le Comité des sciences, de l'espace et des technologies de la Chambre des représentants des États-Unis.
-le DHS ou Department of Homeland Security (Département de la Sécurité intérieure des États-Unis), un département du gouvernement fédéral des États-Unis dont l'objectif est d'organiser et d'assurer la sécurité intérieure du pays.
-le DPS ou Department of Public Safety (« Ministère de la sécurité publique ») chapeautant la police d'État et les services de sécurité civile (pompiers, aide médicale urgente, secours, inspections de sécurité,
-le NPS ou National Park Service, administration américaine responsable des parcs nationaux, des monuments nationaux, des propriétés ou voies historiques et des zones protégées fédérales.
-la TCEQ ou Texas Commission on Environmental Quality est l' agence environnementale de l'État du Texas.
-la TFS ou Texas Forest Service est une agence agréée par la législature du Texas pour gérer les intérêts des forêts du Texas.
-l'USCG ou United States Coast Guard (Garde-côtes des États-Unis) est un organisme fédéral américain dévolu au rôle de surveillance, de protection, et de sauvetage des personnes en détresse dans les eaux territoriales américaines.
-l'USFS ou United States Forest Service; Service forestier des États-Unis.
-L'USFWS ou United States Fish and Wildlife Service est un organisme fédéral des États-Unis dépendant du département de l'Intérieur des États-Unis qui s'occupe de la gestion et la préservation de la faune.
FBI%20Forest.jpg Le Service des forêts des États-Unis (en anglais : United States Forest Service, USFS) est une agence du département de l'Agriculture des États-Unis qui gère les forêts nationales du pays (United States National Forest).
Il agit également dans la recherche et le développement des écosystèmes forestiers mais également d'autres ressources naturelles.

Ce service a étroitement collaboré à la collecte des débris de la navette Columbia après son accident.

  FBI%20Logo_of_the_United_States_Forest_Service.png