Mission STS-109
(Navette Columbia)

Décollage le 1 Mars 2002.
Vol de 10 jours.

Mission 3B de maintenance et d'amélioration du télescope spatial Hubble.
Pas d'amarrage avec l'ISS.

À l'ouverture du HST se trouve une représentation de la spectaculaire image du champ profond de Hubble, représentant les milliards d'étoiles et de galaxies dans l'Univers. Cette image en champ profond symbolise toutes les découvertes majeures rendues possibles par le télescope spatial Hubble au cours des dix dernières années, et toutes celles à venir après l'installation de la "caméra avancée de surveyance" (ACS = Advanced Camera for Surveys) par l'équipage du STS-109.
L'ACS est la mise à niveau scientifique majeure de cette mission de maintenance et augmentera considérablement la capacité du HST à voir plus profondément dans notre univers. Pour étendre davantage le potentiel de découverte du HST, un nouveau système de refroidissement sera ajouté pour restaurer la capacité infrarouge du HST. 

Le télescope est également illustré avec les panneaux solaires plus petits, plus robustes et plus efficaces qui seront installés lors des sorties spatiales sur STS-109.
Lorsqu'ils sont combinés avec une nouvelle unité de contrôle de puissance, ces panneaux solaires fourniront plus de puissance pour une utilisation par le télescope et permettront à plusieurs instruments scientifiques de fonctionner simultanément.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Commandant : Scott D. Altman
Pilote : Duane G. Carey
Commandant de la charge utile : John M. Grunsfeld
Spécialiste de mission 1 : Nancy J. Currie
Spécialiste de mission 2 : James H. Newman
Spécialiste de mission 3 : Richard M. Linnehan
Spécialiste de mission 4 : Michael J. Massimino


 
Badge générique des missions d'entretien de Hubble et badge spécifique de la mission d'entretien SM-3B.