Mission STS-112.
(Navette Atlantis)

Décollage le 7 Octobre 2002.
Vol de 10 jours.

Mission 9A d'assemblage de la station ISS.
Installation de matériel et de la seconde structure porteuse S1.

L'emblème STS-112 symbolise la neuvième mission d'assemblage (9A) de la Station spatiale internationale (ISS), un vol qui est conçu pour livrer le segment de poutre tribord 1 (S1). Le segment de poutre de 30 000 livres sera mis en orbite dans la baie de charge utile de la navette spatiale Atlantis et installé à l'aide du bras robotique de l'ISS.

Trois sorties EVA seront ensuite effectuées pour compléter les connexions entre la poutre et l'ISS. Les futures missions étendront la structure en treillis à une portée de plus de 350 pieds afin qu'elle puisse supporter les panneaux solaires et les radiateurs qui fournissent l'énergie électrique et le refroidissement pour l'ISS.

L'emblème STS-112 représente l'ISS du point de vue d'une navette au départ, avec le segment S1 installé indiqué en rouge. Une traînée d'or représente une partie de la trajectoire de rendez-vous de la navette.

Lorsque la trajectoire rencontre l'ISS, une étoile à neuf pointes représente l'équipage réuni en orbite de six membres de navettes et de trois membres d'équipage de l'ISS qui, ensemble, achèveront l'installation de S1. La trajectoire se poursuit au-delà de l'ISS, se terminant par une étoile à six branches représentant Atlantis et l'équipage du STS-112.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Commandant : Jeffrey S. Ashby
Pilote : Pamela A. Melroy
Ingénieur de vol : Sandra H. Magnus
Spécialiste de mission 1 : Piers J. Sellers
Spécialiste de mission 2 : David A. Wolf
Spécialiste de mission 3 : Fiodor Yourtchikhine (Russie)

Le cosmonaute russe Fiodor Yourtchikhine (ou Fyodor Yurchikhin pour les anglo-saxons) a effectué sa première mission comme membre d'équipage de la mission d'assemblage de la Station spatiale internationale STS-112