Mission STS-115.
(Navette Atlantis)

Décollage le 9 Septembre 2006.
Vol de 11 jours.

Participation du Canadien Steven McLean de l'Agence Spatiale Canadienne CSA.

Mission 12A d'assemblage de la station ISS.
Adjonction de la structure porteuse P3/P4 (avec panneaux solaires).

Voici l'insigne STS-115. Cette mission poursuit le montage de la Station spatiale internationale (ISS) avec l'installation des segments de poutre P3 et P4. Après l'installation des segments utilisant à la fois la navette et les bras robotiques de la station, une série de trois sorties spatiales achèvera les connexions finales et préparera le déploiement du deuxième ensemble de panneaux solaires de la station.

Pour refléter la mission principale du vol, le badge représente un panneau solaire comme élément principal. Alors que la navette spatiale Atlantis se lance vers l'ISS, sa trace représente le symbole du Corps des astronautes. Les rayons solaires, représentant la puissance du soleil, s'élève au-dessus de la Terre et brille sur le panneau solaire.

Le numéro de vol de la navette 115 est indiqué au bas du badge, avec la désignation d'assemblage ISS 12A (la 12e mission d'assemblage américaine). La Terre bleue en arrière-plan nous rappelle l'importance de l'exploration et de la recherche spatiales pour tous les habitants de la Terre.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Commandant : Brent W. Jett, Jr.

Pilote : Christopher Ferguson

Spécialiste de mission 1 : Joseph R. Tanner

Spécialiste de mission 2 : Daniel C. Burbank

Spécialiste de mission 3 : Steve MacLean (Canada)

Spécialiste de mission 4 : Heidemarie Stefanyshyn-Piper


STS-115%20McLean%20patch.jpg
        
Ce badge met en lumière la sortie spatiale de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Steve MacLean ainsi que le fait qu'il est devenu le premier Canadien à exploiter officiellement le Canadarm2 et le système de base mobile dans l'espace.
Le patch a été conçu par des étudiants en arts graphiques de l'Université York Graham Huber, Peter Hui et Gigi Lui.

Le rayon de soleil illustre l'importance de l'objectif principal de la mission: l'installation et l'activation réussies des panneaux solaires.
La feuille d'érable canadienne s'élevant de derrière la Terre souligne le rôle du Canada en tant que l'un des 15 pays qui construisent la Station spatiale.
L'étoile orange au-dessus de l'astronaute MacLean symbolise le rôle évolutif de la Station spatiale en fournissant un laboratoire scientifique en orbite unique qui servira de tremplin pour d'éventuelles futures destinations dans l'espace telles que la planète Mars, ses lunes ou un astéroïde à proximité.