Mission STS-117.
(Navette Atlantis)

Décollage le 8 Juin 2007.
Vol de 14 jours.

Mission 13A d'assemblage de la station ISS.
Adjonction de la structure porteuse S3/S4 avec panneaux solaires.

Le badge de l'équipage STS-117 symbolise la construction continue de la Station spatiale internationale (ISS) et la présence humaine continue dans l'espace. L'ISS est représenté en orbite au-dessus de la Terre.

L'or est utilisé pour mettre en évidence la partie de l'ISS qui sera installée par l'équipage du STS-117. Elle se compose de la deuxième section de poutre tribord, S3 / S4, et d'un ensemble de panneaux solaires.

Les noms de l'équipage du STS-117 sont situés au-dessus et au-dessous de la station en orbite. Les deux symboles d'or du Corps des astronautes, émanant du «117» au bas du badge, représentent les efforts concertés des programmes de navette et de station pour l'achèvement de la station.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Commandant : Frederick Sturckow
Pilote : Lee Archambault
Spécialiste de mission 1 : James Reilly
Spécialiste de mission 2 : Steven Swanson
Spécialiste de mission 3 : Patrick Forrester
Spécialiste de mission 4 : John Olivas

Uniquement à l'aller :
Ingénieur de vol Clayton Anderson

Uniquement au retour :
Ingénieur de vol Sunita Williams
(retour avec STS-116)


A l'origine, le décollage de STS-117 était prévu le 15 Mars 2007.
Suite à plusieurs reports de lancement (notamment à cause d'un ouragan), l'astronaute Clayton ANDERSON (qui devait partir avec STS-118) a été rajouté à ce vol pour pouvoir remplacer sa compatriote Sunita Williams à bord de l'ISS!

Ce badge annulé de STS-117 est donc celui prévu initialement sans Anderson. Le nom d'Anderson sera ainsi enlevé du badge initialement prévu de STS-118: