Mission STS-118.
(Navette Endeavour)

Décollage le 8 Août 2007.
Vol de 12 jours.

Participation du Canadien Dafydd R. Williams de l'agence CSA, et vol de l'enseignante Barbara MORGAN.

Mission 13A.1 d'assemblage de la station ISS.
Adjonction de la structure porteuse S5.

Le badge STS-118 représente la navette spatiale Endeavour dans sa mission de contribution à achever l'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS), et symbolise la recherche de connaissances grâce à l'exploration spatiale.

Le vol accomplira ses tâches d'assemblage à bord de l'ISS 13A.1 au moyen d'une série de sorties dans l'espace, d'opérations robotiques, de transferts logistiques et de l'échange de l'un des trois membres d'équipage d'expédition de longue durée. Sur le badge, le haut du symbole de l'astronaute en or recouvre le segment de la poutre S-5 tribord, soulignant son installation pendant la mission.

La flamme de la connaissance représente l'importance de l'éducation et rend hommage aux enseignants et aux élèves du monde entier. Les sept étoiles blanches et la feuille d'érable rouge représentent respectivement les membres d'équipage américain et canadien volant à bord d'Endeavour.

L'orbiteur et la bannière déployée de rouge, blanc et bleu représentent le patriotisme renouvelé des USA alors que nous continuons d'explorer l'univers.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


    Commandant : Scott Kelly

    Pilote : Charles Hobaugh
    Spécialiste de mission 1 : Richard A. Mastracchio
    Spécialiste de mission 2 : Dafydd Williams (Canada)
    Spécialiste de mission 3 : Tracy Caldwell 
    Spécialiste de mission 4 : Barbara Morgan
    Spécialiste de mission 5 : B. Alvin Drew 

  

STS-118_approaching_ISS.jpg


Badge initialement prévu pour cette mission avec le nom ANDERSON qui remplace DREW.

Suite à des reports de lancement de la mission STS-117, l'astronaute Clayton ANDERSON a dû changer de vol pour pouvoir remplacer à temps sa collègue Sunita WILLIAMS (à ne pas confondre avec le canadien Dafydd Williams!) à bord de l'ISS. Il a donc rejoint l'équipage de STS-117 au lieu de celui de STS-118. C'est son compatriote Benjamin DREW qui l'a remplacé sur ce vol STS-118. Le nom d'Anderson sera donc rajouté tardivement en bas du badge d'origine de STS-117!


Badge de l'enseignante Barbara MORGAN, qui était la doublure de Christa McAuliffe décédée pendant le décollage tragique de STS-51L (Challenger) en 1986.

Ce badge reprend d'ailleurs le logo (avec le flambeau de la connaissance) de sa malheureuse collègue.


STS-118%20Williams.jpg
Badge CSA de la mission canadienne avec Dafydd WILLIAMS.
Cet écusson célèbre le rôle du Canada dans STS-118, la 22e mission d'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS). Il représente l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), le Dr Dave Williams, installant le segment de poutre S5 sur l'épine dorsale de l'ISS. Cela marque son rôle en tant que seul Canadien à effectuer trois sorties dans l'espace à l'appui d'une mission spatiale humaine.

Les panneaux solaires stylisés de la Station symbolisent une quête infinie de connaissances par l'exploration. L'inclusion des vagues dans la conception, un ancien symbole d'exploration, attire l'attention sur l'histoire de la découverte de la mer et de l'espace tout en soulignant l'expérience du Dr Williams en tant que premier Canadien à être à la fois astronaute et aquanaute.

Le STS-118 apparaît juste au-dessus du MS dans WILLIAMS pour souligner son rôle de spécialiste de mission (Mission Specialist). Le caducée, symbolisant la médecine, apparaissant au nom du Dr Williams représente sa fierté d'être médecin et son rôle de médecin de l'équipage pendant le vol. Cet emblème canadien a été conçu par Mustapha Kerouch, étudiant à la Faculté de génie de l'Université McGill à Montréal.