Mission STS-119.
(Navette Discovery)

Décollage le 15 Mars 2009.
Vol de 12 jours.

Participation du Japonais Koichi WAKATA de l'agence JAXA et première mission de longue durée japonaise (137 jours) à bord de la station .

Mission 15A d'assemblage de la station ISS.
Installation de la structure porteuse S6 et d'un quatrième lot de panneaux solaires.

La forme du badge STS-119 / 15A provient de la forme d'un panneau solaire vu sous un certain angle. La Station spatiale internationale (ISS), qui est la destination de la mission, est placée en conséquence au centre du patch juste en dessous du symbole doré des astronautes . Le panneau solaire doré de l'ISS met en évidence la cargaison principale et la tâche de STS-119 / 15A - l'installation du segment de poutre S6 et le déploiement des panneaux solaires de S6, le dernier à être livré à l'ISS. Sous le module japonais Kibo, marqué par un cercle rouge, se trouve le nom de l'astronaute japonais Koichi Wakata, qui arrive sur l'ISS pour servir d'ingénieur de vol représentant la JAXA.

Les autres membres d'équipage du STS-119 / 15A sont indiqués sur la bande extérieure du badge. Les 17 étoiles blanches sur le patch représentent, selon les mots de l'équipage, "l'énorme sacrifice que les équipages d'Apollo 1, de Challenger et de Columbia ont fait à notre programme spatial."

Le drapeau américain flottant autour de la navette spatiale symbolise le soutien que le peuple américain a apporté au programme spatial américain au fil des ans, ainsi que la fierté que les astronautes américains ont de représenter les États-Unis dans cette mission.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Sts-119_crew_portrait.jpg Equipage:


Commandant : Lee Archambault
Pilote : Dominic A. Antonelli
Spécialiste de mission 1 : John L. Phillips
Spécialiste de mission 2 : Steven Swanson
Spécialiste de mission 3 : Joseph M. Acaba
Spécialiste de mission 4 : Richard R. Arnold


Uniquement à l'aller :

Ingénieur de vol : Kōichi Wakata (Japon)

Uniquement au retour :

Ingénieur de vol : Sandra Magnus

SSTS-119%20indiana.jpg
Style Indiana Johns

Logo de mission d'assemblage 15A

sts-119_3.jpg

STS-119_Undock.jpg


Badge JAXA de la mission japonaise; Wakata restera 137 jours à bord de l'ISS (retour avec STS-127).

wakatapatch01-lg.jpg Description du logo par Wakata:

"J'ai demandé de figurer une grande station spatiale et deux composants(en jaune) dont je ferai l'assemblage : le module Kibo (palette externe) et aussi la structure S6 avec panneaux solaires.
Et il y a trois mots qui m'ont beaucoup plu :
 - Rêve:  
 - Curiosité:  好奇心
 - Considération pour les autres, compassion:  思いやり

Je pense que ces composants signifie quelque chose que j'ai trouvé très important pour travailler dans cette entreprise au cours des 16 dernières années. Travailler avec tant de personnes dans le corps des astronautes et l'équipe des opérations, et avec les Russes, les Européens, les Japonais, les Canadiens. C'est quelque chose que je chéris toujours et que j'aimerais continuer à chérir, c'est pourquoi j'ai demandé de mettre ces trois mots sur le badge."

De plus, on voit mieux sur le dessin l'objectif de l'exploration spatiale figurée par 4 trainées bleues qui se rejoignent vers une étoile, et dessous un objectif plus proche: la Lune (avec 4 cratères blancs) et le petit point rouge qui figure Mars.