Mission STS-120.
(Navette Discovery)

Décollage le 23 Octobre 2007.
Vol de 15 jours.

Participation de l'Italien Paolo NESPOLI de l'ESA.

Mission 10A.1 d'assemblage de la station ISS.
Adjonction du module américain Harmony (ou Node 2) et remaniement de la structure de l'ISS.

Le badge STS-120 reflète le rôle de la mission dans l'avenir du programme spatial. La baie de charge utile de la navette transporte le Noeud N°2, la porte d'accès aux futurs éléments de laboratoire international de la Station spatiale internationale.

À gauche, l'étoile représente la Station spatiale internationale; les rayons de couleur rouge représentent l'emplacement actuel du panneau solaire P6, enroulé et en attente de relocalisation à l'arrivée de l'équipage. Au cours de la mission, l'équipage déplacera le P6 vers son emplacement définitif au bout de la poutre porteuse. Les rayons d'or représentent le panneau solaire P6 dans son nouvel emplacement, déployé et produisant de l'énergie pour la science et le maintien de la vie.

À droite, la lune et Mars représentant l'avenir de la NASA. La constellation d'Orion s'élève en arrière-plan, symbolisant le nouveau véhicule d'exploration de la NASA. À travers l'ensemble, la navette monte et s'éloigne, ouvrant la voie vers l'avenir.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Pamela A. Melroy, Commandant
George D. Zamka, Pilote
Scott E. Parazynski, Spécialiste de mission 1
Stephanie D. Wilson, Spécialiste de mission 2
Douglas H. Wheelock, Spécialiste de mission 3
Paolo Nespoli, spécialiste de mission 4 (Italie ESA)

Membre d'équipage pour l'ISS
Daniel M. Tani, Spécialiste de mission /Ingénieur de vol Expédition 16

Membre d'équipage de retour de l'ISS
Clayton C. Anderson, Spécialiste de Mission / Ingénieur de vol Expédition 15

 

Badge commémoratif du troisième module américain de l'ISS: HARMONY.

Le module Harmony est un des modules pressurisés de la Station spatiale internationale, construit en Italie, qui assure la liaison entre le laboratoire européen Columbus, le module laboratoire américain Destiny et le module laboratoire japonais Kibô.
Il est raccordé au module Destiny en Octobre 2007 avec la mission STS-120.


Badge ESA de la mission ESPERIA.

Esperia est le nom que les anciens Grecs ont donné à la péninsule italienne. Ce badge montre l'importante implication de l'Agence Spatiale Italienne dans l'ISS (avec les modules pressurisés MPLM).
Les couleurs italiennes figurent derrière le nom Esperia. On devine l'ISS stylisée en haut du badge, et la Terre bleue, la Lune blanche et Mars rouge alignées symbolisent la conquête spatiale.
Badge conçu par Giorgetto Giugiaro et Italdesign SpA.