Mission STS-121.
(Navette Discovery)

Décollage le 4 Juillet 2006.
Vol de 12 jours.
Début de l'expédition 13 de l'ISS.

Participation de l'Allemand Thomas REITER de l'agence spatiale européenne ESA.

Mission ULF1.1 de réamenagement de la station ISS.
Quatrième réutilisation du module logistique italien MPLM "Leonardo" .

Le badge STS-121 représente la navette spatiale amarrée avec la Station spatiale internationale (ISS) au premier plan, superposant le symbole des astronautes avec trois colonnes d'or et une étoile d'or.

L'ISS est représentée dans la configuration dans laquelle elle se trouvera pendant la mission STS-121. L'arrière-plan montre la Terre nocturne avec une aube se levant à l'horizon. La mission ISS ULF1.1, est la dernière mission test de retour en vol de la navette.

Ce vol d'utilisation et de logistique apportera à l'ISS un module logistique polyvalent (MPLM) avec plusieurs milliers de kilogrammes de nouvelles fournitures et d'expériences. De plus, de nouvelles unités de remplacement orbitales (ORU) seront livrées et stockées à l'extérieur sur l'ISS sur une palette spéciale.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


    Commandant: Steven W. Lindsey

    Pilote: Mark E. Kelly
    Spécialiste de mission 1 : Michael E. Fossum 
    Spécialiste de mission 2 : Piers Sellers
    Spécialiste de mission 3 : Lisa Nowak
    Spécialiste de mission 4 : Stephanie Wilson
    Ingénieur de vol : Thomas Reiter (ESA Allemagne), resté à bord de la station ISS 


sts-121e06199-L.jpg

STS-121Volkov.jpg La place de Thomas Reiter devait auparavant être pourvue par le Russe Serguei VOLKOV avant que le lancement du STS-121 ne soit reporté à juillet 2006.

Ce badge annulé mentionne le nom de Volkov à la place de Thomas REITER



De même un dessin de ce badge existe avec le noms des villes de naissance de chaque astronaute (Version Reiter avec sa ville de naissance: Frankfurt)

sts-121_naissance.jpg

Badge de la mission ESA ASTROLAB.

La première mission de longue durée européenne à bord d'ISS a été baptisée ASTROLAB (ASTROonautes + LABoratoire) en hommage à Martin Behaim (1459-1507), cartographe allemand, navigateur et explorateur.
Ce savant est célèbre pour avoir perfectionner l'astrolabe, un instrument pour calculer la position des étoiles dans le ciel. Cet instrument de navigation amélioré a permis aux navigateurs une mailleure determination de leur localisation et des distances; il a été ainsi utilisé par Christophe Colomb pour son voyage historique vers l'Amérique en 1492.

  

Le logo du badge rappelle donc un astrolabe avec le cercle extérieur divisé en 24 graduations horaires et le petit cercle intérieur est bordé par les couleurs allemandes (en hommage à la nationalité de Thomas REITER). La station ISS, en cours de construction, figure au centre, entourée de 3 grosses étoiles pour chaque membre de l'équipage de l'Expédition 13. Les 17 plus petites étoiles visibles dans le cosmos représentent les pays membres de l'ESA.