Mission STS-126.
(Navette Endeavour)

Décollage le 15 Novembre 2008.
Vol de 16 jours.

Mission ULF2 d'assemblage et d'équipement de la station ISS.
Utilisation du module italien MPLM "Leonardo" et aménagement d'ISS.

Le badge STS-126 représente la navette spatiale Endeavour dans sa mission consistant à terminer l'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS). Le contour interne du badge représente le module logistique polyvalent (MPLM) Leonardo.

Ce module logistique réutilisable transportera l'équipement nécessaire pour soutenir une équipe de six personnes à bord de l'ISS et comprendra des quartiers d'équipage supplémentaires, du matériel d'exercice, une cuisine et du matériel de survie. De plus, un seul membre d'équipage d'expédition sera débarqué de STS-126 pour rester à bord de l'ISS, remplaçant un membre d'équipage d'expédition qui rentrera chez lui avec l'équipage de la navette.

Près du centre du badge, la constellation d'Orion reflète les objectifs du programme de vol spatial humain, nous ramenant sur la Lune et sur Mars, la planète rouge, qui sont également représentés. En haut du badge se trouve le symbole en or du Corps des astronautes.

Le rayon de soleil, éclaircissant l'horizon de la Terre, alimente les panneaux solaires dans la configuration actuelle de l'ISS en orbite.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:

Commandant : Christopher Ferguson
Pilote : Eric A. Boe
Spécialiste de mission 1 : Stephen Gerard Bowen
Spécialiste de mission 2 : Heidemarie M. Stefanyshyn-Piper
Spécialiste de mission 3 : Donald Pettit
Spécialiste de mission 4 : Robert Shane Kimbrough

Uniquement à l'aller :
Ingénieur de vol : Sandra Magnus

Uniquement au retour :
Ingénieur de vol : Gregory Chamitoff

Logo de la mission d'assemblage ULF-2

STS-126%20navette.jpg


WC%20Space.jpg La mission STS-126 a dépanné la Station spatiale internationale avec un nouveau compartiment pour les déchets et l'hygiène (WHC pour "Waste and Hygiene Compartment"), en fait une nouvelle cabine de WC tout simplement!

L’équipe "Orbital Outhouse Team" de Huntsville qui a conçu ces Toilettes Spatiales a aussi imaginé ce logo original et amusant en 2008. 

Le WHC a été construit à partir d'un système russe analogue appelé ACY-K (acronyme visible sur la porte des WC du badge!).

sts126_outhousepatch01.jpgLe logo visible dans les nouveaux WC spatiaux!

 

Documentaire ESA sur les WC spatiaux (On peut y voir ce badge)