Mission STS-132.
(Navette Atlantis)

Décollage le 14 Mai 2010.
Vol de 11 jours.

Mission ULF-4 d'assemblage de la station ISS.
Installation du module russe MRM-1 (Mini Research Module) appelé Rassvet.

Le badge de mission STS-132 présente Atlantis s'envolant vers le coucher du soleil à l'approche de la fin du programme de la navette spatiale. Cependant, le soleil annonce également la promesse d'un nouveau jour car il se lève pour la première fois sur un nouveau module de la Station spatiale internationale, le Mini-module de recherche russe Rassvet-1

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg




Logo de mission ULF4

Equipage:


Commandant : Kenneth Ham
Pilote : Dominic A. "Tony" Antonelli
Spécialiste de mission 1 : Stephen Gerard Bowen
Spécialiste de mission 2 : Michael T. Good
Spécialiste de mission 3 : Piers Sellers
Spécialiste de mission 4 : Garrett Reisman

Rassvet (russe : Рассве́т; c'est-à-dire aurore) ou MRM-1 est un module russe de la station spatiale internationale pour l'accostage des vaisseaux russes et le stockage. Il a rejoint la station spatiale le 16 mai 2010 transporté par la navette spatiale américaine au cours de la mission STS-132. Rassvet est également connu sous l'appellation module d'accostage cargo (Docking Cargo Module ou DCM), mini module de recherche 1 (Mini-Research Module 1 ou MRM 1, Малый исследовательский модуль, ou МИМ-1).

Le module a été conçu et fabriqué par le constructeur russe RKK Energia à partir de la coque pressurisée utilisée pour les tests du module russe Science Power Platform dont la réalisation a été annulée en 2006. Rassvet doit être installé au nadir du module Zarya à l'aide du bras Canadarm2. Rassvet a deux ports d'amarrage : l'un sera utilisé pour l'accoupler au port d'amarrage situé au nadir du module Zarya tandis que le second servira de port d'amarrage pour les vaisseaux Soyouz et Progress. Il joue également le rôle de module de stockage. La décision de le construire est consécutive à l'annulation des deux modules de recherche russes initialement prévus (Wikpédia).