Mission STS-27
(Navette Atlantis)

Décollage le 2 Décembre 1988.
Vol de 4 jours.

 Troisième mission militaire du programme DoD (Département de la Défense).
Largage d'une charge utile militaire USA-34 confidentielle à l'époque. On sait actuellement qu'il s'agissait d'un satellite radar de reconnaissance de type Lacrosse Onyx, utilisé par les agences NRO (National Reconnaissance Office) et CIA. 

Le badge représente le décollage d'Atlantis sur fond d'arc en ciel, symbolisant le retour triomphal des vols habités américains.
Les sept étoiles sont un hommage aux sept victimes de l'explosion de Challenger.


Equipage :

    Robert L. Gibson, commandant
    Guy S. Gardner, pilote
    Richard M. Mullane, spécialiste de mission 1
    Jerry L. Ross, spécialiste de mission 2
    William M. Shepherd, spécialiste de mission 3

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Version plus ... pacifique du portrait de groupe

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Lacrosse, Onyx et Vega sont les noms de code de ce type de satellite militaire de reconnaissance utilisant un radar à synthèse d'ouverture.
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L'astronaute Mullane constate après l'atterrissage des tuiles manquantes sous la navette.

À ce jour, la navette spatiale Atlantis de la mission STS-27 est le véhicule spatial ayant réussi à revenir sur Terre avec le plus de dégâts à sa protection thermique. C'est un incident du même type qui causa la désintégration dans l'atmosphère de la navette spatiale Columbia durant la mission STS-107.