Mission STS-31
(Navette Discovery)

Décollage le 24 Avril 1990.
Vol de 5 jours.

Mise sur orbite et déploiement du HST ou Hubble Space Telescope: le télescope spatial Hubble.
Une caméra Imax filmera les opérations.

Le badge montre le Telescope Spatial déployé sur fond cosmique. Il est en train d'observer une galaxie stylisée: ceci est un hommage au grand astronome américain Sir Edwin Hubble, découvreur des galaxies.
La Navette laisse derrière elle une trainée rouge; ceci est un autre clin d'oeil à Hubble et à une de ses découvertes astronomiques majeures: le "red-shift" ou décalage vers le rouge (tout objet stellaire qui s'éloigne de nous a un spectre lumineux décalé vers le rouge).


Equipage:


Commandant : Loren J. Shriver

Pilote : Charles F. Bolden
Spécialiste de mission 1 : Steven A. Hawley
Spécialiste de mission 2 : Bruce McCandless II 
Spécialiste de mission 3 : Kathryn D. Sullivan

sts31-12-031.jpg

sts-31_2.jpg

STS-31%2074.jpg

Le développement du télescope Hubble, qui tient son nom de l'astronome Edwin Hubble, démarre au début des années 1970. Cependant, des problèmes de financement, de mise au point technique et la destruction de la navette spatiale Challenger repoussent son lancement jusqu'en 1990. Une aberration optique particulièrement grave est découverte peu après qu'il a été placé sur son orbite terrestre basse à 600 km d'altitude. Dès le départ, le télescope spatial avait été conçu pour permettre des opérations de maintenance par des missions des navettes spatiales.
La première de ces missions, en 1993, est mise à profit pour corriger l'anomalie de sa partie optique. Quatre autres missions, en 1997, 1999, 2002 et 2009, permettent de moderniser les cinq instruments scientifiques et remplacer certains équipements défaillants ou devenus obsolètes.
La dernière mission de maintenance, réalisée en 2009 par la mission STS-125, immédiatement avant le retrait définitif des navettes spatiales, doit permettre au télescope Hubble de fonctionner quelques années de plus. Pour les observations dans l'infrarouge, il doit être remplacé en 2021 par le télescope spatial James-Webb, aux capacités supérieures.

sts-31%20largagejpeg.jpg
 
Badges du télescope spatial américano-
européen Hubble.

Version NASA et ESA