Mission STS-36
(Navette Atlantis)

Décollage le 28 Février 1990.
Vol de 4 jours.

Sixième mission militaire de la Navette.
Largage d'un satellite DOD.

En tant que mission du ministère de la Défense, la charge utile militaire reste officiellement classée. STS-36 a lancé un seul satellite, USA-53, également décrit comme AFP-731. D'autres objets (1990-019C-G) seraient apparus en orbite après son déploiement.
Il a été signalé que USA-53 était un satellite de reconnaissance photographique Advanced KH-11, utilisant un système d'imagerie entièrement numérique pour renvoyer des images. On pense que les satellites KH-11 ressemblent au télescope spatial Hubble en taille et en forme, car les satellites ont été expédiés dans des conteneurs similaires et avaient des diamètres de miroir primaire comparables. USA-53, surnommé "Misty", a été brièvement suivi par des observateurs amateurs de satellites en octobre et novembre 1990

Créé par l'équipage, le thème majeur de ce badge est exposé par les astronautes:
"L'enjeu essentiel de l'espace est de garantir la liberté pour l'Amérique..."
L'équipage utilise l'aigle pour symboliser "notre volonté nationale de puissance et de vigilence. Son champ d'action ne s'arrête pas aux limites de la Terre, mais s'étend par-delà les étoiles...".
"La Navette, disent-ils, démontre comment l'Homme et la Machine peuvent travailler ensemble pour la sécurité de notre Nation".
Le drapeau représente le patriotisme et l'Amour de l'Amérique que ressent chacun des astronautes et il signifie l'honneur qui leur est accordé de participer à la défense nationale.


STS-36%20crew.jpg Equipage:


Commandant : John O. Creighton

Pilote : John H. Casper
Spécialiste de mission 1 : Richard M. Mullane
Spécialiste de mission 2 : David C. Hilmers 
Spécialiste de mission 3 : Pierre J. Thuot

sts-36%20decol.jpg

sts-36_1.jpg

STS-36%20Orbit%20(76).jpg

STS-36%20Orbit%20(54).jpg
Expérience secrète de ski spatial ?

sts-36%20landing.jpg