Mission STS-39
(Navette Discovery)

Décollage le 28 Avril 1991.
Vol de 8 jours.

Mission militaire.
Largage et récupération d'un ensemble de palettes et d'expériences du Départment of Defense (DoD).

 La charge utile déclassifiée comprenait le Air Force Program-675 (AFP675): c'est-à-dire la palette "Infrared Background Signature Survey" (IBSS) avec des expériences de vitesse critique d'ionisation (CIV), de Chemical Release Observation (CRO) et la palette larguable SPAS-II et le Space Test Payload-1 (STP-1). La charge utile classifiée était constituée d'une Multi-Purpose Release Canister  (MPEC). Le Radiation Monitoring Equipment III (RME III) et le Cloud Logic to Optimize Use of Defense Systems-1A (CLOUDS-1A) étaient également à bord.

Le badge a une forme inhabituelle de pointe de flèche.
Dans l'espace, on devine la constellation de l'Aigle, symbole national américain. L'étoile principale de cette constellation, Altaïr, envoie une lumière (au couleurs des USA) protectrice sur la Terre...
La Navette dorée encercle et étudie le spectre de cette lumière, référence aux nombreux appareils d'observation scientifiques embarqués lors de cette mission.



sts-39%20crew%20orbit.jpg Equipage:


Commandant : Michael L. Coats
Pilote : L. Blaine Hammond
Spécialiste de mission 1 : Guion Bluford
Spécialiste de mission 2 : Gregory J. Harbaugh 
Spécialiste de mission 3 : Richard J. Hieb
Spécialiste de mission 4 : Donald R. McMonagle
Spécialiste de mission 5 : Charles L. Veach

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Vue globale de la soute et badge de l'expérience déclassifiée STP-1 (embarquée comme une autostoppeuse ! )

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Expérience de détection infrarouge IBSS et son badge

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Aurore australe