Mission STS-41
(Navette Discovery)

Décollage le 6 Octobre 1990.
Vol de 4 jours.

Largage de la sonde européenne ULYSSES. 

Ulysses est une sonde spatiale développée conjointement par la NASA et l'Agence spatiale européenne qui avait pour objectif l'étude in situ des régions voisines du Soleil (l'héliosphère), de son équateur à ses pôles sur la durée d'un cycle solaire. Les mesures effectuées portaient plus particulièrement sur le vent solaire, le champ magnétique du Soleil et le milieu interstellaire local. Lancée en 1990 depuis la navette spatiale Discovery, la sonde a utilisé l'assistance gravitationnelle de Jupiter pour parvenir à quitter l'écliptique et se placer sur une orbite héliocentrique polaire. 

Pour la première fois, deux modules propulsifs (IUS et PAM-S) sont utilisés conjointement pour diriger la sonde Ulysse sur une trajectoire hors du plan du système solaire en direction des pôles du Soleil.

Le badge montre la trajectoire (en rouge) de la sonde Ulysse: 
Elle part de la soute de la Navette (qui survole la Floride).
Puis elle contourne, pour prendre de la vitesse, la planète Jupiter (à droite) reconnaissable à sa célèbre Tâche rouge.
La sonde atteint enfin son objectif: les pôles du Soleil.
En sortant de la soute de Discovery, la trajectoire d'Ulysse est formée de 3 traits rouges convergeants qui rappellent le "pins des astronautes", décoration des hommes ayant volé dans l'espace.
Le badge comporte 4 étoiles dorées (pour les dizaines) et 1 étoile argentée (pour les unités), ce qui donne le nombre 41, numéro de cette mission STS.


Equipage:


Commandant : Richard N. Richards

Pilote : Robert D. Cabana
Spécialiste de mission 1 : William M. Shepherd
Spécialiste de mission 2 : Bruce E. Melnick
Spécialiste de mission 3 : Thomas D. Akers

sts-41-sts-39_pad.jpg
STS-41 et STS-39 réunis au sol !

  sts-41%20orbit.jpg

sts-41_ulysses_deployment.jpg

STS-41%20ulysses_2.jpg


Badges des systèmes de propulsion d'appoint utilisés pour la mise en orbite solaire d'Ulysses: D'abord IUS, puis PAM-S

Pour pouvoir atteindre la planète Jupiter avec une vitesse suffisante, la sonde spatiale a été assemblée avec trois étages de fusée. Une fois la navette placée en orbite autour de la Terre, l'ensemble constitué par Ulysses et les étages IUS et PAM-S est largué dans l'espace. Le premier étage de l'IUS est alors mis à feu une fois que la navette s'est suffisamment écartée. L'IUS long de 5,18 mètres pour un poids total de 14,742 tonnes comprend deux étages utilisant chacun un propulseur à propergol solide. Le Payload Assist Module (PAM) est un étage plus petit également motorisé par propergol solide. Les trois étages sont mis à feu successivement. L'IUS dispose d'un système de guidage, par contre le PAM-S est stabilisé par une mise en rotation rapide (80 tours par minute). Une fois que l'étage PAM-S a rempli son office, Ulysses a atteint une vitesse de 41 km/s dans le référentiel héliocentrique, la plus grande vitesse jamais atteinte à l'époque par une sonde spatiale. Celle-ci ne sera dépassée que par la sonde New Horizons. La vitesse de rotation est abaissée à moins de 8 tours par minute par un système de yoyo puis l'étage PAM-S est largué.

STS-41%20ulysses_1.jpg
Badge commémoratif de la sonde européenne ULYSSES


Les dates du badges sont erronnées car la sonde aurait dû décoller en 1986 et survoler le pôle solaire en 1991: L'accident de Challenger retarda en fait son lancement en 1990.