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Badge de la mission annulée 51-E  (avec onglet Baudry seul)
(Navette Challenger)


Nous sommes en mars 1985 au complexe de lancement 39A Kennedy Space Center, en Floride. La navette spatiale Challenger se trouve sur la rampe de lancement et est prête pour son 7e vol dans l'espace et le deuxième vol de 1985. Le but de la mission STS 51-E, est de déployer le deuxième satellite de suivi et de relais de données (TDRS-B) en orbite et aussi l'Anik C-1. Le lancement de la mission 51-E est prévu pour le 7 mars 1985 après avoir été retardé du 20 février. À 18h42 CST le 1er mars, la NASA publie un rapport d'étape pour la mission dans lequel elle annule STS 51-E.
Jusqu'à cette date, STS 51-E est la seule mission spatiale américaine à avoir été complètement annulée moins d'une semaine avant son lancement.

Ce badge légendaire et rare a été fabriqué par la société américaine Swissartex avec un onglet Baudry intact, c'est-à-dire que cet écusson est réalisé d'une seule pièce et l'onglet Baudry n'est pas collé, ni cousu au corps principal du badge.

Voici son histoire relaté et traduit du site CrewPatches de Chris Spain

Le 21 septembre 1983, la NASA a annoncé que l'équipage de la mission STS 41-E serait le commandant Karol J. Bobko, le pilote Donald E. Williams et les spécialistes de mission M. Rhea Seddon, Jeffrey A. Hoffman et S. David Griggs.
Deux mois plus tard, l'équipage a été réaffecté à la mission STS 41-F Discovery, pour laquelle l'insigne ci-dessous a été créé.

En août 1984, peu de temps avant le lancement prévu, la mission STS-41F a été annulée. L'équipage STS-41F a été maintenu ensemble et réaffecté à la mission STS 51-E qui devait lancer le satellite TDRS-B depuis Challenger. Le spécialiste français de la charge utile Patrick Baudry s'est ajouté à la liste de l'équipage.

L'insigne de la nouvelle mission STS-51E a réutilisé la conception STS-41F, en changeant simplement le nom du vaisseau spatial de Discovery en Challenger et en ajoutant un onglet en bas pour le nom de Baudry.
Malheureusement, le changement de nom du vaisseau spatial qui signifiait que les fabricants, qui avaient déjà commencé la production du badge STS-41F Discovery avant l'annulation de cette mission, se sont retrouvés avec un stock de badges STS-41F inutilisables sur les mains. Alors que la date de lancement prévue en février 1985 se rapprochait, les fabricants d'écussons AB Emblem et Swissartex se sont mis au travail pour produire des badges en une seule pièce pour la mission.
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 Hélas, ils ont eu une deuxième mauvaise surprise. En janvier, moins d'un mois avant le lancement prévu, la NASA a annoncé que le spécialiste de la charge utile Jake Garn était ajouté à l'équipage.
Cela signifiait que les correctifs d'une seule pièce avec un onglet de nom « Baudry » étaient désormais obsolètes, mais les deux sociétés ont essayé de minimiser les dommages en adoptant une approche manuelle du problème. Les onglets "Baudry" ont été soigneusement coupés à la main et de nouveaux onglets "Baudry Garn" ont été fabriqués et cousus sur les corps de badge.

Les problèmes persistants avec le satellite TDRS-B ont repoussé la date de lancement du 20 février au 3 mars, puis au 7 mars. Enfin, le 1er mars, seulement une semaine avant le lancement prévu, et avec Challenger déjà sur la rampe de lancement, la NASA a annoncé que la mission STS-51E a été complètement annulée. Les badges de mission STS-51E, avec leurs corps taillés à la main et leurs onglets "Baudry Garn" cousus, étaient désormais inutilisables.
Cette fois, l'équipage a été réaffecté au prochain vol disponible - STS 51-D Discovery - bien qu'en raison de différences dans la charge utile, Patrick Baudry ait été déplacé vers une autre mission pour être remplacé par Charles Walker. Avec l'équipage de Bobko maintenant de retour sur Discovery, l'insigne STS 41-F d'origine a été remis en service, cette fois avec un onglet de nom "Walker Garn" en bas.



tdrs-b.jpg badge de la mission de satellisation de TDRS-B avec STS 51-E

Le but de la mission STS 51-E, est de déployer le deuxième satellite de suivi et de relais de données (TDRS-B) en orbite.

TDRS = Tracking and Data Relay Satellite

Satellisation qui devait se faire avec l'utilisation de l'étage propulseur IUS



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Un autocollant de ce rare écusson

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On voit bien sur cette photo la différence de réalisation entre les 2 badges 51-E:
Avec "Baudry" seul: écusson d'une seule pièce.
Avec "Baudry Garn": Rajout collé d'un onglet distinct

RECAPITULATIF DES 4 BADGES DE LA MEME FAMILLE
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Badge prévu à l'origine pour cette mission.

Les 2 astronautes Walker et Garn n'y figurent pas.
Cette mission annulée avait le numéro 41-F.


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STS%2051E%20patch.jpg Il existe une version initiale rare du badge 51-E avec l'addition seule de Baudry

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Badge Baudry en une seule pièce
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Onglet "Baudry Garn" rajouté et collé
Autre version du badge prévue pour une mission avec le Français BAUDRY et le sénateur GARN.
Cette mission annulée avait aussi le numéro 51-E .

 Mission 51-D
(Navette Discovery)
Décollage le 12 Avril 1985.
Vol de 7 jours