Mission 51-F
(Navette Challenger)

Décollage le 29 Juillet 1985.
Vol de 8 jours.

 Troisième vol du Spacelab (malgré son numéro officiel de Spacelab-2).
 L’objectif principal de la mission était de vérifier les performances du laboratoire Spacelab, déterminer sa compatibilité avec les systèmes de l’orbiteur et de mesurer l’environnement créé par l’avion spatial. Les expériences couvraient de nombreux domaines variés, telles que les sciences de la vie, la physique des plasmas, l’astronomie, l’astrophysique à haute énergie, la physique solaire, la physique atmosphérique et la recherche technologique. 

Trois autres instruments étaient embarqués dans la soute: Le système IPS (Instrument Pointing System) de l’agence spatiale européenne (ESA), un télescope infrarouge IRT et  PDP (Plasma Diagnostics Package), une expériences sur la physique des plasmas destinées à étudier l’atmosphère terrestre 

Le badge représente Challenger montant vers les cieux à la recherche de nouvelles connaissances en astronomie stellaire et solaire,
 Les constellations du Lion et d'Orion sont dans la position qu'elles avaient par rapport au soleil lors de la mission.
Les 19 étoiles indiquent qu'il s'agit de la 19ème mission d'une navette spatiale.
Le badge a été créé par Skip Bradley.


Equipage:


Commandant : C. Gordon Fullerton 

Pilote : Roy D. Bridges, Jr.
Spécialiste de mission 1 : F. Story Musgrave 
Spécialiste de mission 2 : Anthony W. England
Spécialiste de mission 3 : Karl G. Henize
Spécialiste du chargement 1 : Loren W. Acton 
Spécialiste du chargement 2 : John-David F. Bartoe

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Déploiement depuis la soute de l'expérience de pointage IPS

Badge officiel de la mission Spacelab-2.

Ses 3 principaux domaines d'étude sont mentionnés en périphérie: l'astronomie, la physique et la biologie.

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La guerre spatiale des Colas

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En 1984, les chercheurs de Coca Cola ont eu l'idée de distribuer des boissons gazeuses dans l'espace pour donner aux astronautes plus de choix à boire et aussi pour créer une opportunité publicitaire exceptionnelle. La société a développé une canette qui fonctionnerait en apesanteur pour garder le cola pétillant sans jailllir de la canette. La NASA a accepté de laisser les astronautes essayer l'appareil Coke sur un vol de la navette.
Lorsque Pepsi a appris l'existence de ce projet, il a également voulu y participer et a développé son propre conteneur. Les deux produits Coke et Pepsi ont été embarqués dans la mission STS 51-F en 1985 afin que les membres d'équipage puissent évaluer les distributeurs et faire un test de goût. Les résultats ont été mitigés et la NASA n'a ajouté aucun produit de l'une ou l'autre des sociétés au garde-manger de la Navette. Pendant les années 1980, la "Cola Wars" a continué sur terre mais pas dans l'espace. 


Un dinosaure embarqué sur la Navette

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L'un des sept astronautes à bord était Loren Acton, un physicien né au Montana et diplômé en génie physique de la Montana State University. En 1978, trois ans avant le vol de la première mission STS-1, il a été choisi pour être l'un des scientifiques à effectuer des expériences dans les modules Spacelab. Il a passé sept ans à s'entraîner pour son vol. Au moment de partir, il fit ses valises et emporta des fragments d'os fossiles provenant d'une fouille mené dans le Montana. Les os provenaient d'un dinosaure appelé Maiasaura Peeblesorum.


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