Mission STS-52
(Navette Columbia)

Décollage le 22 Octobre 1992.
Vol de 10 jours.

Mission principale: largage de LAGEOS-2 et  expérience USMP-1.

LAGEOS = LAser GEOdynamic Satellite, satellite géodésique italien;
sa forme sphérique est recouverte de réflecteurs et il peut servir de cible pour des expériences de télémétrie laser.

USMP = United States Microgravity Payload, charge utile pour expériences franco- américaines en micropesanteur.

L'étoile dorée est un symbole souvent associé à la Conquête de l'Ouest. Le badge de STS-52 montre une telle étoile pour symboliser une mission aux frontières de l'espace.
Collée à l'étoile, une bordure rouge (en V renversé) représente la lettre grecque Lambda ou L: L pour Laser (Lageos-2) et Lambda pour l'expérience "Point Lambda" qui fait partie de USMP-1.

On remarque une feuille d'érable rouge (emblème du Canada) au bout du bras manipulateur de la Navette: un hommage au Canada qui est le constructeur de ce bras et un hommage à Steven MACLEAN, l'astronaute canadien de la mission.


Equipage:


Commandant : James D. Wetherbee

Pilote : Michael A. Baker
Spécialiste de mission : Charles L. Veach 
Spécialiste de mission : William M. Shepherd
Spécialiste de mission : Tamara E. Jernigan
Spécialiste de la charge utile : Steven G. MacLean (Canada)

sts-52_2.jpg

sts-52%20orbit.jpg

sts-52_lageos.jpg sts-52_usmp.jpg

sts-52_2%20badge.jpgSTS-52%20lageos%202.jpg

sts-52%20landing.jpg

Badge canadien de l'astronaute MacLean pendant la mission STS-52

L'insigne de la mission MacLean commémore et symbolise tous les aspects de la participation du Canada à la mission de la navette STS-52.

La feuille d'érable rouge représente la participation canadienne au vol: le matériel et les logiciels de vol ont été développés au Canada et les expériences canadiennes ont été réalisées par l'astronaute canadien Steve MacLean. La plus grande feuille d'érable violette qui s'élève à l'horizon rappelle les aurores boréales (aurores boréales) au-dessus du Canada. Les débuts de la science spatiale canadienne découlent de la recherche sur les aurores.

Le Canadarm est représenté s'étendant de la navette et saisissant la feuille d'érable puisque le Canadarm a été largement utilisé pendant la mission dans le cadre de l'évaluation du Système canadien de vision spatiale (SVS). Le Canadarm représente également d'autres équipements canadiens à bord, comme le SVS, qui a amélioré les performances opérationnelles du Canadarm. La Terre est représentée par une bande bleue, symbolisant son atmosphère fragile et l'importance de la recherche spatiale appliquée à la science atmosphérique. Au cours de la mission, deux expériences canadiennes ont fourni des données sur la haute atmosphère: une enquête a examiné des données sur les phénomènes de lueur nocturne et l'autre a étudié la stratosphère en ce qui concerne la couche d'ozone protectrice de la Terre.

Les cinq étoiles à gauche de la queue de la navette et les deux à droite indiquent le numéro de vol de la mission (52), ainsi que le nombre d'expériences canadiennes réalisées pendant la mission (5 + 2 = 7).

Mars est représenté à gauche du ciel, juste au-dessus de la Terre. Les recherches menées sur ce vol contribueront à de futures missions sur la planète rouge.