STS-6
(Navette Challenger)

Décollage le 4 Avril 1983.
Vol de 5 jours.

Premier vol de la Navette Challenger.
Première utilisation du propulseur à 2 étages IUS.

 Le badge représente Challenger et le satellite TDRS-1 largué grâce à son propulseur d'appoint IUS.
La forme hexagonale du badge et les six étoiles représentent le sixième vol d'une navette spatiale.
Les six étoiles représentent également la constellation de la Vierge, symbolisant le
 premier vol de Challenger.


Equipage:


Commandant : Paul J. Weitz
Pilote : Karol J. Bobko 
Spécialiste de mission 1 : Donald H. Peterson
Spécialiste de mission 2 : F. Story Musgrave

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Version gag un peu plus militaire... style Tuniques bleues !

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Maquette, photographie et badge du satellite TDRS attaché au lanceur d'appoint IUS

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Badge du propulseur IUS.

IUS = Inertial Upper Stage.

Il s'agit d'un propulseur à poudre d'appoint permettant de placer de gros satellites en orbites géostationnaires ou de lancer des sondes planétaires.

Ce moteur fusée comporte 2 étages et est donc plus puissant que le propulseur PAM, aussi utilisé avec la Navette.
Première utilisation pendant STS-6


Badge souvenir de la Navette CHALLENGER ou OV-099 (pour Orbital Vehicle).

Challenger était une navette spatiale américaine originellement conçue à des fins de test. Au total, elle a accompli neuf missions pendant lesquelles elle a passé 62 jours dans l'espace.
Challenger s'est désintégrée le 28 janvier 1986, au cours du décollage, après seulement 73 secondes de vol alors qu'elle évoluait à 3 200 km/h. Les sept membres de l'équipage périrent.
L'origine du nom d'OV-099 vient d'un navire scientifique: L'expédition du Challenger fut la première grande campagne océanographique mondiale. Elle fut réalisée par une équipe de scientifiques à bord de la corvette britannique HMS Challenger entre décembre 1872 et mai 1876.