Mission STS-78
(Navette Columbia)

Décollage le 20 Juin 1996.
Vol de 17 jours.

Mission principale: LMS.
LMS = Life and Microgravity Spacelab, laboratoire international où furent réalisés 40 expériences de 10 pays.
Nouveau record de durée d'un vol STS. 

Participation de 2 astronautes non américains:

Jean-Jacques FAVIER: Alsacien du CEA (Comissariat à l'Energie Atomique) "prêté" au Centre National d'Etudes Spatiales.
Robert THIRSK : Canadien de la Canadian Space Agency.

Le badge crée un lien entre le passé et le présent avec un dessin du Soleil de la culture amérindienne de la côte Pacifique Nord.

STS-78%20soleil%20indien.jpg STS-78%20sun-in-native-american-style.jpg

Les trois rayons visibles de ce soleil indien comportent chacun à leur extrémité un cristal; ce qui rappelle les 3 fours à matériaux de cette mission.
La Navette centrale à plumes évoque l'image d'un aigle, le symbole de la puissance des USA. Le Numéro 78 sur le cockpit de la Navette est dessiné dans le style du logo de la NASA. Sous ce numéro, on devine sur la soute de Columbia les initiales LMS disposé en forme de totem amérindien.
A droite de la Navette figure la constellation du Dauphin (le dauphin est l'ami des explorateurs): Chaque étoile représente un membre de la mission (7) plus les 2 spécialistes de réserve Pedro Duque (Espagne) et Luca Urbani (Italie).



Equipage:

Commandant : Terence T. Henricks
Pilote : Kevin R. Kregel 
Spécialiste de mission : Susan J. Helms
Spécialiste de mission : Richard M. Linnehan
Spécialiste de mission : Charles E. Brady, Jr.
Spécialiste de la charge utile : Jean-Jacques Favier (France) 
Spécialiste de la charge utile : Robert Brent Thirsk (Canada)

sts-78%20KSC%20decol.jpg

sts-78%20crew%20orbit.jpg 
Badge officiel de LMS

 
ANSTJ.jpg Badge français de l'ANSTJ porté par Favier pendant la mission STS-78.

ANSTJ pour Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse, association de clubs scientifiques qui se nomme actuellement Planète Sciences.
Voir le lien suivant: https://www.planete-sciences.org/national/

Cette association a des antennes régionales et fait participer des jeunes à des projets tels que lancement de fusées amateur, robotique etc...

Jean-Jacques FAVIER, actuellement enseignant à L'International Space University (près de Strasbourg), a emmené dans la navette Columbia une mallette experimentale de l'ANTSJ.

Badge-logo officiel du CEA ou "Commissariat à l'Energie Atomique" porté par Favier pendant ce vol.

Favier est le premier astronaute scientifique français: il travaille depuis 1976 au CEA sur la métallurgie et la cristallogenèse en micropesanteur.

Favier est membre du conseil consultatif de l'ISU (International Space university) de Strasbourg  et également président du comité directeur de la recherche 

cnes2.jpgsts-78%20KSC%20favier.jpgfrance%20flag%20(2).jpg 
     Favier: Premier astronaute alsacien!

STS-78%20Thirsk.jpg Badge canadien de la participation de Thirsk à la mission STS-78

Ce badge reprend une iconographie d'origine amérindienne de la côte ouest (Thirsk est d'ailleurs né dans cette région en Colombie britannique)

STS-78%20aigle.jpg
L'emblème de l'Agence spatiale canadienne (ASC) célébrant le vol de Bob Thirsk à bord du STS-78 présente l'art et la mythologie des cultures autochtones de la côte ouest du Canada.

Au centre du badge se trouve un aigle majestueux symbolisant la navette spatiale Columbia et sa charge utile Life and Microgravity Spacelab (LMS). La forme et les lignes du dessin de l'aigle évoquent la puissance de la navette lorsqu'elle s'affranchit de la gravité terrestre et pénètre dans le vide sombre de l'espace et dans le domaine du Chef solaire.
Six paires de supports d'expérimentation et le cône d'extrémité arrière du module Spacelab de Colombia sont stylisés dans la poitrine de l'aigle. Dans l'abdomen, la palette d'orbiteur à durée prolongée est représentée par un ovoïde tandis que les pattes et les griffes de l'aigle forment les moteurs du système de manœuvre orbitale. Les plumes des ailes déployées, traditionnellement symbolique de la paix parmi les indigènes de la côte ouest, représentent le lien professionnel d'amitié entre les membres de l'équipe de la navette à la fois sur Terre et en orbite.
Le LMS s'est concentré sur deux thèmes scientifiques. En tant que source d'énergie ultime pour toute la vie sur Terre, le soleil palpitant représente les 16 expériences de sciences de la vie de Columbia. Le cristal vu dans le module Spacelab représente les 27 recherches scientifiques en microgravité. Une pierre angulaire du vol de la navette LMS est la participation de nombreuses organisations et de centaines de personnes du monde entier. Ainsi, les cinq couleurs olympiques (rouge, noir, jaune, vert et bleu) figurant sur ce blason symbolisent le caractère coopératif international de cette mission. La lueur jaune représente l'équipage et la société terrestre. En effet, le travail effectué par les astronautes au cours de cette mission a apporté des avantages médicaux, technologiques, éducatifs et sociaux aux Canadiens et aux autres nations spatiales.

Ce blason a été conçu par l'artiste tsimshian Bill Helin de Parksville, en Colombie-Britannique.