Mission STS-85
(Navette Discovery)

Décollage le 7 Août 1997.
Vol de 12 jours.

Mission principale: CRISTA-SPAS-2.
CRISTA-SPAS = CRyogenic Infrared Spectrometers and Telescopes for the Atmosphere - Shuttle Pallet Satellite
Ensemble germano-américain de 3 télescopes et 4 spectromètres pour l'étude de la moyenne atmosphère terrestre.

Bjarni TRYGGVASON est un astronaute canadien de la Canadian Space Agency.

Ce badge illustre les nombreuses charges utiles embarquées dans la soute de Discovery: de haut en bas sont visibles le bras robotisé japonais (qui sera installé sur la station ISS) et deux pallettes d'expériences scientifiques (IEH-2 et TAS-1).
A droite de la Navette, dans la partie nuit du badge, on distingue le satellite CRISTA-SPAS qui pointe 3 rayons rouge, orange et jaune (pour symboliser 3 télescopes) vers la Terre. L'orbite très inclinée de ce satellite est représenté plus bas sous forme de trait jaune autour de la Terre.
Au-dessus de CRISTA figurent plusieurs objets astronomiques qui ont été étudiés: la comète Hale-Bopp entourée de 3 étoiles, et plus haut encore, un point orange qui représente la planète Jupiter.
La partie gauche du badge représente le Soleil, objet de nombreuses expériences dans cette mission.


Equipage:


Commandant : Curtis L. Brown

Pilote : Kent V. Rominger
Spécialiste de mission : Nancy Jan Davis
Spécialiste de mission : Stephen K. Robinson
Spécialiste de mission : Robert Curbeam
Spécialiste de la charge utile : Bjarni Tryggvason (Canada)


sts-85%20KSC-97EC.jpg

sts-85%20_b.jpg
CRISTA-SPAS = CRyogenic Infrared Spectrometers and Telescopes for the Atmosphere - Shuttle Pallet Satellite
Ensemble germano-américain de 3 télescopes et 4 spectromètres pour l'étude de la moyenne atmosphère terrestre.

sts-85%20Crista-spas_launch.jpg

STS-85%20Tryggvason.jpg Badge de l'astronaute canadien (d'origine islandaise) Bjarni TRYGGVASON (d'où la voile et la proue de drakkar sur le badge).
Un navire viking, une navette spatiale et un dragon mettent en valeur ce badge de vol pour l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Bjarni Tryggvason, qui était à bord de la navette spatiale Discovery pendant la mission STS-85.

La découverte est le thème de cet emblème. En tant que spécialiste de la charge utile, la première priorité de Bjarni était de tester le matériel et les techniques scientifiques canadiens qui pourraient améliorer le succès de la Station spatiale internationale (ISS), le plus grand laboratoire de microgravité au monde pour la physique des fluides et la science des matériaux. Le support d'isolation des vibrations par microgravité (MIM) est l'une de ces technologies qui permet aux scientifiques d'explorer le comportement des matériaux et des fluides en apesanteur presque parfaite et qui a ensuite été adaptée pour une utilisation sur l'ISS.

Le désir d'explorer est un réflexe ancien qui s'exprime à l'époque moderne à travers nos vols spatiaux. Le navire Viking avec proue de navette et voile de feuille d'érable canadienne célèbre la découverte de la terre d'adoption de Bjarni par ses ancêtres islandais. Les sept étoiles, une pour chaque vol canadien, mènent à la Station spatiale au loin. La forme de dragon cachée dans les cieux évoque une représentation nordique des dangers de l'inconnu. Avec courage, nous commençons à explorer ce grand océan de mystère au-delà de la Terre.

Le patch a été conçu par l'artiste canadien Warren Oddsson avec l'aide de Paul Fjeld.