SoyMS22russe.jpgSoyMS22%20logo.jpg 

Soyouz MS-22

Décollage le 21 Septembre 2022 et Retour sur Terre le 28 Mars 2023.
Ce retour se fera sans équipage suite à une fuite de liquide de refroidissement, lui-même consécutif à un impact de micrométéorite sur le vaisseau.

Reprise d'équipage international avec la participation de l'Américain Francisco RUBIO.

L'emblème de l'équipage est circulaire. Dans sa partie supérieure, l'indicatif d'appel de l'équipage,"Altaï", est inscrit en russe et les drapeaux des pays participant au vol sont appliqués.
Dans la bordure du bas sont inscrits les noms des cosmonautes de la mission Soyouz (participants à la 68e expédition de l'ISS) .

La moitié supérieure de l'emblème présente une image stylisée de la station.
 Dans la moitié inférieure se trouve une image du vaisseau spatial habité Soyouz MS (avec le périscope visible en vert).

 
SoyMS22%201.jpgSoyMS22%202.jpg

Encore plus bas se trouvent le nom et le numéro de série du vaisseau spatial Soyouz MS-22, dont la direction de vol est dirigée vers l'ISS. En dessous se trouve une image de la Terre.

L'ISS est entourée de trois étoiles, correspondant au nombre des membres d'équipage du vaisseau et la grande étoile rouge est désormais le logo de l'agence Roscosmos, adopté au début de la guerre d'Ukraine par Rogozine, le président de l'agence de l'époque. Cette étoile rouge figure aussi désormais sur les badges Roscosmos portés par les cosmonautes.


Le cygne symbolise le commandant d'équipage, le colonel des Forces aérospatiales de la Fédération de Russie Sergueï Prokopyev, qui a piloté un avion Tu-160 pendant son service militaire. Parmi les pilotes russes, son avion s'appelait le "Cygne Blanc".

À droite des trois étoiles se trouve une image stylisée d'une tortue, symbolisant le nom de la promotion d'astronautes de 2017, "Turtles", dont Francisco Rubio faisait partie.
A côté du cygne se trouve une figure en forme de voile, formée de trois arcs de cercles dont les rayons sont proportionnels aux rayons des trois corps célestes : la Terre, Mars et la Lune. C'est l'emblème de la promotion 2012 des cosmonautes de Roscosmos, dans laquelle Dimitri Peteline a été sélectionné .
Voici les badges des promotions respectives des 2 nouveaux cosmonautes, Rubio et Peteline

SoyMS22%20promo%202017.pngSoyMS22%20promo%202012%20Petelin.jpg

Source forum collect SPACE

Reproduction brodée de ce badge par Brodbox.

Un couleur de fond plus proche du dessin...

SoyMS22russe.jpg A comparer avec cet authentique badge russe
La preuve collée au dos !
En russe, "Ecusson" se dit "Chevron"
SoyMS22russe2.jpg
soyMS22%20new%20Black%20P.jpg Ecusson conçu pour le retour inhabité de Soyouz MS-22.


A gauche, le logo officiel.

En bas deux variantes brodées à comparer...
SoyMS22Ebay.jpg
Version brodée russe
SoyMS22%20patch%20retour.jpg
Copie brodée de ce logo, par Brodbox 


SoyMS22%20crew.jpg Equipage:


 
- Sergueï PROKOPYEV, commandant


 - Dimitri PETELINE,  ingénieur de vol


 -  Francisco RUBIO (USA), ingénieur de vol

SoyMS22_Crew_Portrait_(Montage).jpg


soyMS22%20Tsiolkovski%20Soyouz.jpg
Peint sur le vaisseau Soyouz, un logo célébrant les 165 ans de la naissance de Konstantin TSIOLKOVSKI, le père de la cosmonautique.

Soyms22%20Tsiolk.jpgsoyMS22%20Tsiolkovski%20badge.jpg

Physicien russe, né à Ijevsk (district de Kazan) et mort à Kalouga, Tsiolkovski est universellement considéré comme le précurseur de l'ère spatiale. Autodidacte, en raison d'une surdité qui l'empêche de fréquenter l'école, il acquiert, par la lecture, de vastes connaissances en mathématiques, en physique et en technologie. Tout en gagnant sa vie comme instituteur, il consacre ses heures de liberté à l'étude de la locomotion aérienne et publie en 1887 une étude théorique sur la possibilité de construire un ballon dirigeable entièrement métallique. Trois ans plus tard, il soumet à la Société impériale des ingénieurs un important mémoire sur l'aérodynamique des planeurs. Ces travaux devaient le conduire à aborder l'étude des fusées, puis celle de l'exploration spatiale dont il devient, vingt ans avant Robert Hutchings Goddard et Hermann Oberth, le premier théoricien.

Parmi les idées dont l'astronautique est redevable à Tsiolkovski, on peut citer, outre l'utilisation des propergols liquides, l'emploi des tuyères convergentes-divergentes, le refroidissement des parois de tuyères par circulation des ergols, le principe des fusées à étages, la création d'une gravité artificielle par la mise en rotation du vaisseau spatial, le recyclage en circuit fermé des produits du métabolisme des occupants d'un astronef.


La statue de Tsiolkovski  à Kalouga.
Voir le lien vers un diaporama du Musée de sa maison natale à Kalouga près de Moscou.

soyMS22%20launch-pad.jpg

soyMS22%20crew2.jpg soyMS22%20pied%20fusee.jpg

SoyMS22crew3.jpgSoyMS22%20decol.jpg

soyms22%20docking_1.jpg

SoyMS23%20fuite.png
Ce soyouz sera victime d'une fuite de liquide de refroidissement, suite à l'impact d'une micro-météorite.
Aucun cosmonaute ne l'utilisera pour revenir sur Terre; Le vaisseau de remplacement, Soyouz MS-23, sera inhabité lorsqu'il s'amarrera à la station ISS.

Soy%20MS22%20doublure.png badge de l'équipage doublure
SoyMS22%20energia%20B.jpg
badge Energia de la mission.

soy%20MS22%20Energia.png