Soyouz TMA-13

Décollage le 12 Octobre 2008.
Vol amenant l'équipage d'Expedition-18 sur la station MKC (ou ISS).
Le Russe LONCHAKOV et l'Américain FINCKE reviendront sur Terre après un séjour de 178 jours à bord de la station.

Participation privée de l'américain Richard GARRIOTT (fils de l'astronaute Owen Garriott de Skylab-3) pour une mission de 11 jours

Créateurs du badge:  Benjamin Berezin - Space Adventures   Spacepatches.nl

100ème vol d'un vaisseau SOYOUZ.

badge de l'Expedition 18:


Equipage:


 - Youri LONCHAKOV, commandant (Russie)

 - Edward FINCKE, ingénieur de vol (USA)

 - Richard GARRIOTT, participant (USA)

Les Garriott père (Owen de Skylab II (ou Skylab-3)) et le fils Richard de Soyouz TMA-13

Hommage aux badges de Skylab II avec le papa Owen Garriott


Energia%20SoyTMA13.jpg

Badge russe Energia de Soyouz TMA-13

(et retour de Soyouz TMA-12)


SOYTMA13%20new.jpg

Badge russe Roscosmos de Soyouz TMA-13.


Badge personnel de Richard GARRIOTT, hommage au badge Skylab de son père.



   Garriott%20ISS.jpg 


Version latine et cyrillique.

soyTMA-13%20ladies.jpg  
Sur une idée de Garriott, voici une version Soyouz TMA-13 du badge Skylab dédié aux femmes des astronautes.
Ceci est un badge rare réalisé par SpacePatches.nl


En 1973, les épouses du deuxième équipage à bord de la station spatiale américaine Skylab portaient fièrement leur propre écusson de mission. À ce jour, le « patch féminin Skylab II » est l'un des patchs spatiaux "non officiels" les plus célèbres. La principale caractéristique du patch original de l'équipage Skylab II était l'homme universel de Léonard de Vinci. Sur l'écusson des épouses, cette figure avait été remplacée par une « femme universelle ». L'artiste américaine Ardis Shanks a peint l'élément principal, un modèle local de Houston appelé Cheir, dans une pose "Da Vinci".

Trente-cinq ans plus tard, en 2008, Helen Garriott, l'une des trois épouses de Skylab II, a informé Ardis que son fils Richard Garriott volerait à bord du vaisseau spatial russe Soyouz TMA-13 ​​vers la Station spatiale internationale. Ardis ne put s'empêcher de concevoir un patch spécial pour sa mission, comme elle l'avait fait pour le vol de son père. Ardis est resté proche de l'œuvre d'art originale. Comme différence subtile, elle a inversé la "femme universelle", qui est maintenant entourée des drapeaux russe et américain au lieu du Soleil et de la Terre qui étaient dans le patch original.
Les six noms féminins sur le patch sont Tatiana (Lonchakov), Kelly (Garriott) et Renita (Fincke) (l'équipage Soyouz TMA-13) à gauche, et Natalia (Volkov), Chantal (Chamitoff) et Tatiana (Kononenko) (L'équipage Expedition-17 déjà à bord de l'ISS) à droite. Six étoiles dans le drapeau américain symbolisent également ces couples.
L'histoire du « badge féminin TMA-13 »
"Cela peut être amusant !" Fin février 2008, Ardis Shanks communiquait les premières photos de Richard Garriott, portant le patch féminin Skylab II lors de sa première formation Soyouz, avec Jacques van Oene par e-mail. Un beau geste, puisque c'était le même badge féminin qui avait relié Ardis et Jacques quelques années plus tôt. À l'époque, Ardis avait fourni à Jacques des détails et des photos du patch « Skylab Wives », lui permettant de créer une page sur Ardis et le patch pour son site Web "Spacepatches.nl".
Environ six mois plus tard, en juillet 2008, ils ont commencé à réfléchir à un patch "femmes" pour la mission de Richard. Ardis dans un e-mail à Jacques: "Pensez-vous que nous avons besoin d'un patch de femmes pour cette mission? Je ne sais même pas si Richard a une femme". La réponse de Jacques à Ardis : "Ça sonne bien de créer un écusson pour épouses pour cette mission... Le commandant Soyouz Yuri Lonchakov a une femme. Il est marié à Lonchakova (Dolmatova) Tatiana Alexeevna. (Je pense que Tatiana est son prénom ) Mike Fincke l'astronaute américain à bord du Soyouz TMA-13 ​​est marié à Renita Saikia... Je ne trouve rien sur la femme de Richard... donc je ne sais pas s'il est marié...." Nous avons découvert sur Internet que Richard avait une petite amie nommée Kelly, donc avec cette information, nous ne pouvions plus l'appeler un patch-épouses, mais à partir de maintenant ce serait un patch-ladies.
Le lendemain, la première idée d'Ardis est venue : "Eh bien, je pensais à la même dame, la même taille, mais à l'envers... j'ai pensé que le drapeau russe serait à l'arrière-plan". Jacques a suggéré d'utiliser deux drapeaux : j'aime l'idée... la fille sur le patch Skylab que vous avez utilisée, reflète cela... et comme arrière-plan, nous pouvons utiliser à la fois le drapeau américain et le drapeau russe... et ensuite seulement mettre le mot Soyouz / ISS 2008 dessus... comme ça les deux équipages peuvent l'utiliser...
Ardis : "J'aime l'idée des deux drapeaux.." Jacques a parlé de cette idée à Jorge Cartes d'Espagne. Jorge est un artiste qui a aidé à concevoir le patch de l'équipage STS-126 et il a donc fait le premier dessin qui a été montré à Ardis plus tard dans la journée.
SoyTMA13%20backup%20Australia%20Nikos%20Nik%20Halik.jpg
A noter que dans l'équipage doublure de cette mission, Garriott était remplacé par l'Australien Nikos Halik.



Voici la "version officielle" du premier film de Science-Fiction tourné dans l'Espace et approuvée par la NASA.
Cela a été tourné en 2008 à bord de l'ISS par l'astronaute Richard GARRIOTT..
Son titre est "Apogee of Fear" (Apogée de la peur)