Soyouz TMA-15

Décollage le 27 Mai 2009.
Vol rejoignant l'Expedition-19 de la station MKC et devenant officiellement la première expedition à 6 humains: l'Expedition-20
Le Russe ROMANENKO, le Belge DE WINNE et le Canadien THIRSK reviendront sur Terre après un séjour de 188 jours à bord de la station.
Retour sur Terre avec le même vaisseau Soyouz TMA-15

Créateurs: Yura Menkevich - Erik van der Hoorn:  Spacepatches.nl

Participation de De Winne en tant que cosmonaute de l'Agence Spatiale européenne ESA: Mission OasISS

Ecusson de l'Expédition-20

Equipage:


 - Roman ROMANENKO, commandant (Russie)

 - Frank DE WINNE, ingénieur de vol (Belgique - ESA)

 - Robert THIRSK, ingénieur de vol (Canada)

SoyTMA-15-scaled.jpg

SoyTMA-15_launches_from_the_Baikonur_Cosmodrome_in_Kazakhstan_at_12_34_CEST_on_27_May_2009.jpg

SoyTMA-15-e-a-Estacao.jpg


soyuz-tma-15_2.png

Badge russe Energia de Soyouz TMA-15.


Le badge de mission décrit l'ISS et la Terre comme des oasis pour les astronautes et l'humanité, et présente le thème de l'eau comme base de la vie telle que nous la connaissons. Notre planète est représentée comme une goutte d'eau, ressemblant à la Terre vue par les astronautes sur l'ISS. L'importance de l'eau pour la vie est représentée par l'arbre qui pousse des bras d'un homme. Il est enraciné sur l'ISS et son utilisation scientifique. L'eau coule à travers les bras de l'homme et les branches de l'arbre.

La fusée illustre le Soyouz qui transportera De Winne vers l'ISS. Une seule étoile blanche symbolise la façon dont les humains finiront par explorer davantage l'univers.
SoyTMA-15_crew_portrait_de%20Winne.jpg

SoyTMA-15%20Thirsk.jpg

Badge CSA de la mission canadienne., avec un aigle de la tradition amérindienne de la côte Ouest du Canada

eagle%20indian.jpg



Ce badge commémore la première expédition de longue durée du Canada à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le médecin astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Dr Robert Thirsk vivra et travaillera dans la station pendant six mois. Robert est un admirateur de l'art autochtone du nord-ouest du Pacifique et est honoré que Bill Helin, un artiste tsimshian renommé, ait accepté de dépeindre sa mission en utilisant plusieurs de ses figures mythiques.

L'ISS est maintenant devenue le plus grand et le plus puissant vaisseau spatial de l'histoire. Vu d'en haut, l'ISS ressemble à un grand oiseau planeur. Le légendaire "Thunderbird ou Oiseau Tonnerre" est une créature d'une grande puissance et force et est présenté comme l'élément central de cette conception de patch. Il ressemble à la station presque complète à la mi-2009.
Vu d'en haut, l'ISS ressemble à un grand oiseau planeur.

Plusieurs des composants structurels de l'ISS sont représentés de manière abstraite par des éléments anatomiques du Thunderbird. Les huit panneaux solaires de la Station spatiale sont représentés par les grandes plumes les plus externes des grandes ailes déployées du Thunderbird. Les triplets intérieurs de plumes plus petites représentent les radiateurs thermiques qui assurent le refroidissement des systèmes embarqués de la Station et des habitants des astronautes. La tête et le bec représentent les modules des partenaires japonais et européens. Les contributions du Canada au partenariat international, les manipulateurs robotiques de l'ISS, sont représentées par les appendices recourbés à l'arrière de la tête. L'ovoïde bleu de l'œil du Thunderbird indique l'emplacement du port d'amarrage du Node 2, où le nouveau véhicule de transfert japonais (HTV) sera amarré à l'aide du Canadarm2.

Des visages humains ornent chaque aile. Ces visages sont identiques dans la forme et la parenté. Un visage symbolise l'équipage d'astronautes en orbite, tandis que l'autre symbolise la grande équipe de soutien sur Terre. Les deux visages se regardent avec confiance et respect dans leur poursuite commune des objectifs de l'expédition. Ce partenariat unique entre l'équipage et l'équipe de soutien au sol est à la base de la première expédition canadienne.

Une tête d'ours est représentée stylistiquement dans la queue du Thunderbird et signifie la partie russe de la station. Les plumes de la queue identifient les quatre modules russes dont le module Mini-Research Module 2 (MRM2) qui sera ajouté à la Station fin 2009. Les deux griffes du Thunderbird sont tendues et symbolisent qu'elles sont prêtes à saisir les vaisseaux spatiaux américain, russe et japonais. qui s'ancrera à la Station pendant la période d'incrément 20/21.

Le torse du Thunderbird représente le laboratoire américain ainsi que les laboratoires des pays partenaires. Les nervures représentent les supports de recherche et les installations d'expérimentation - les cadres d'une recherche innovante en sciences, en génie et en médecine. Les connaissances acquises grâce aux activités de recherche à bord au cours des incréments 20 et 21 profiteront aux habitants de la Terre.

Un soleil rayonnant occupe la position du cœur dans le torse du Thunderbird. En tant que symbole de vie autochtone le plus important, le Soleil représente le système de survie amélioré, qui permet maintenant à la Station de soutenir un équipage de six astronautes.
Le contour argenté du Thunderbird rappelle l'extérieur scintillant de la Station lorsque la lumière du soleil brille sur sa structure en aluminium. Le jaune doré et le brun des ailes sont similaires dans la coloration des panneaux solaires de la Station.

La tête d'un corbeau est représentée dans la Lune. Dans son bec partiellement ouvert se trouve un disque solaire. C'était le corbeau rusé, selon la légende indigène de la côte nord-ouest, qui a volé le soleil dans une boîte dans la maison d'un chef puissant il y a de nombreuses années et l'a jeté dans le ciel pour éclairer le monde pour la première fois.

Alors que l'Oiseau Tonnerre est vénéré comme le chef des cieux de la Terre, il a le cœur d'un explorateur. Son regard est dirigé vers la Lune. Il aspire à explorer de nouvelles destinations dans l'espace et à entreprendre de nouvelles aventures. De même, la première expédition canadienne à bord de l'ISS ravive un esprit national d'exploration. Nos capacités accrues de vivre et de travailler dans l'espace permettront au Canada de participer avec d'autres pays à l'exploration de futures destinations dans l'espace.

Ce patch a été conçu par l'artiste tsimshian, Bill Helin, un ami et partisan du programme spatial canadien.