Soyouz TMA-18M

Décollage le 2 Septembre 2015.
Vol avec l'équipage rejoignant l'Expedition-45/46 de la station ISS ou MKC 

Le Russe VOLKOV reviendra sur Terre après un séjour de 182 jours.

le Kazakh Aidyn AIMBETOV et le Danois Andreas MOGENSEN séjournent 10 jours à bord de l'ISS.

Conçu par Jorge Cartes, ce logo devait à l'origine célébrer et suggérer le vol historique Apollo-Soyouz (le Soyouz de ce logo rapelle celui du badge ASTP). 

SoyTMA18M%20inverse.jpgastp%20inverse2.jpg 

Cela ne fit pas et ce logo fut adapter pour le vol Soyouz TMA-18M qui devait initialement embarquer Sara Brightman, une chanteuse soprano anglaise: des notes et des portées musicales furent donc rajoutées en son hommage. Après l'annulation de sa participation au vol, le cosmonaute russe Volkov insista pour que ces détails musicaux restent sur le badge pour suggérer une "musique cosmique".  (Source: SpacePatches.nl)

Voir  Spacepatches.nl

Equipage:



 - Sergueï VOLKOV, commandant  (Russie)

 - Andreas MOGENSEN, ingénieur de vol (ESA - Danemark)

 - Aydyn AIMBETOV, ingénieur de vol (Kazakhstan)

soyuz-tma-18m%20walk.jpg

soyuz-tma-18m%20lift.jpg

soyuz-tma-18m%20crew9.jpg
L'arrivée de Soyouz TMA-18M porte l'équipage à bord de l'ISS à 9 membres.

soyuz-tma-18m%20mogensen.jpg

soyTMA18Mb.jpgsoyuz-tma-18m_logo%20energia.jpg 

Badge russe Energia de Soyouz TMA-18M (avec les drapeaux russes, européen-ESA et kazakh).


Badge ESA de la mission IrISS.

Un concours au Danemark, pays d’origine d’Andreas, a réuni 500 participants pour le logo. Deux dessins ont été choisis par un jury d’experts pour représenter iriss et Andreas.
Le gagnant du logo de la mission, Poul Rasmussen, a été inspiré par la déesse grecque Iris, souvent représentée avec des ailes. Les ailes dans la conception représentent également un navire Viking (avec les couleurs rouges du drapeau national) utilisé pour explorer le monde et rechercher des horizons inconnus.
Le nom irISS est écrit en deux couleurs pour indiquer qu'Andreas quitte la Terre pour l'ISS. Les étoiles et les planètes apparaissent au-dessus du nom sur des orbites stylisées.

Iriss%20education.jpg

La mission Iriss comprend deux badges, un pour illustrer la mission dans son ensemble et un autre pour le programme éducatif.
Cet écusson  de Andreas Mogensen a été réalisé et embarqué dans l'ISS pour mettre en évidence le programme éducatif danois destiné à inspirer les jeunes lors de sa mission de 10 jours en 2015. 

Le logo éducatif de Mogensen a été conçu par Louise Nielsen, âgée de 19 ans, qui a adopté les mêmes couleurs que le logo de la mission, mais le dessin montre un Andreas de style cartoon se dirigeant vers l'espace dans une fusée.

Andreas Mogensen s'est envolé vers l'ISS avec des figurines de la célèbre firme danoise LEGO arborant ses logos de mission "Iriss", supports de projets éducatifs. 
Iriss%20lego.jpg

A bord de la station orbitale, l'ingénieur aérospatial de Copenhague, âgé de 38 ans, a retrouvé 20 autres figurines emblématiques de 5 cm de haut, qui ont été expédiés avec d'un vaisseau cargo russe Progress afin de soutenir les activités éducatives de son vol.
"L'ESA et LEGO Education se sont associés pour cette mission", a écrit Mogensen dans le cadre d'un échange sur le website Reddit en réponse à une question posée par collectSPACE. "Entre autres, nous organisons un concours pour que des écoliers danois racontent une histoire sur ma mission en utilisant des LEGO et en faisant une vidéo de leur histoire."

Les figurines LEGO de Mogensen, qui arborent soit le logo de l'ESA, soit l'un des deux badges de mission "iriss", seront remis comme prix pour les gagnants de plusieurs activités éducatives en cours au Danemark et dans toute l'Europe, selon Slawomir Zdybski, un responsable de l'éducation. à l'ESA.
Iriss%20cupola.jpg

Deux versions des armoiries du Kazakhstan portés par Aimbetov:

Pour la photo officielle, Aimbetov porte sur son scaphandre la version richement dorée des armoiries....


.
Et le badge Zvezda de la station Mir sans aucune surcharge
Sur sa combinaison bleue, une version des armoiries plus "allégée"... et un badge de promotion pour l'Exposition internationale de l'Energie à Astana la capitale

Kazakh%20expo.jpg
Kaza%20Aimbetov%20armoir1.jpg



 Le drapeau national a comme motif central un aigle des steppes de couleur or, ailes déployées, surmonté d'un soleil à 32 branches de couleur or. L'aigle était le symbole de Genghis Khan, et était aussi présent sur sa bannière.

On trouve le long du guindant un ornement national d'or, typique de l'art et de la culture traditionnels kazakhs.
kazakh%20aimbetov%20(2).jpg
Kazcosmos%20badge.JPG
Le badge officiel de l'Agence spatiale kazakhe porté au décollage
Kazakh%20decol.jpg
Kazcosmos2.jpg

Un autre badge de l'Agence spatiale kazakhe: KAZCOSMOS, porté sur sa combinaison
kazakh%20Kascosmos%20Aimbetov.jpg

Le badge du Centre d'entrainement Gagarine (ou TsPK) à la Cité des Etoiles.
Porté par Aimbetov sur son bras droit.
kazakh%20aimbetov.jpg

soyuz-tma-18m_recovery_1.jpg SoyTma19Mretour.jpg
Badge du retour de Soyouz TMA-18M sur Terre le 2 Mars 2016 avec, à son bord, l'Américain Scott KELLY et les Russes KORNIENKO et VOLKOV.

En arrière-fond, on devine le nombre XII  (pour 12 mois à bord de l'ISS pour Kelly et Kornienko). On reconnait la capsule Soyouz de retour sous parachutes, les 3 étoiles pour les 3 cosmonautes, le logo Roscosmos en haut et, en bas, la silhouette humaine symbole du Corps des Cosmonautes russes.

Roscosmos%20rond2.jpgcorps%20cosmo.jpg


soytma18MKelly.jpg soyuztma18m_patch01.jpg    
Ce badge est partiellement visible sur la veste de Kelly après son retour et  un autre exemplaire a été vendu avec signatures et cachets faits sur l'ISS.


C'est avec ce retour que se termine aussi la "One Year Mission', ou séjour d'une année (ou presque) dans l'espace du couiple de cosmonautes KELLY - KORNIENKO.
Ces deux marathoniens du Cosmos sont arrivés sur l'ISS avec Soyouz TMA-16M le 28 Mars 2015. Durée du séjour = 342 jours.



brightman%20Soyouz.JPG

Badge prévu avec la chanteuse soprano anglaise Sarah BRIGHTMAN.

Ce projet initial n'a pu aboutir et elle a renoncé à ce vol pour raisons personnelles. Ce badge a donc été annulé.
Elle aurait dû être la dernière "touriste spatiale" à voler avec la société Space Adventures (Après Guy Laliberté).


cle%20ut1.jpg Cle%20UT.jpg

Regardez la lettre "B" de Brightman: il s'agit en solfège de la clé d'UT (en anglais C-clef). Cette clef suggère bien l'initiale de Brightman!

Le projet de badge personnel de Sarah Brightman pour le vol Soyouz TMA-18M.